open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

L’intelligence artificielle au service des 17 objectifs de développement durable de l’ONU

Découvrez un panorama inspirant de cas d’usage de l’intelligence artificielle par secteur pour aider les entreprises à transformer leurs activités et s’inscrire dans un cercle vertueux.

17 objectifs de développement durable de l'ONU

Par Jihad Tafroute et Chalotte Fulcrand

L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour l’aide à la décision, pour prévoir et pour anticiper. Elle est ainsi une opportunité forte pour accompagner les entreprises et plus généralement la société dans une démarche de développement durable. Ces technologies ont pourtant la réputation d’être particulièrement énergivores. Alors, peuvent-elles vraiment nous aider à protéger la planète, ou contribuent-elles à son déclin ?

Certes, le numérique représente 4,2% de l’énergie consommée par l’humanité. Bien qu’énergivore, il reste cependant loin derrière certains secteurs et il travaille lui aussi a réduire activement son empreinte. 

Dans cette logique, le Big Data et l’IA peuvent être des outils qui contribueront à rendre les entreprises et organisations plus écologiques, plus respectueuses de l’environnement et plus vertueuses. 

Découvrez ci-dessous, au travers d’infographies, des exemples de cas d’usage par secteur d’activité qui pourraient vous inspirer :

 

Transport

Secteur public

Santé

Assurance

Industrie

Énergie & utilities

Agriculture

Retail

Banque