open search menuopen langage menutoggle menu
Notre stratégie RSE

RSE : des engagements forts et monitorés en faveur d’une société plus durable

Convaincu que les entreprises ont un rôle prépondérant à jouer dans la construction d’un monde plus durable, Talan s’est engagé depuis ses débuts dans un nombre important d’initiatives sociétales sur des thématiques comme l’inclusion, la présence des Femmes dans le Numérique, le bien-être des collaborateurs, etc. 

Nous faisons également partie des entreprises engagées auprès de l'United Nation Global Compact, une initiative d'ordre mondial agissant pour le développement durable ainsi que les droits de l'Homme.

Dans une volonté d’accroître et de structurer notre impact positif, nous avons initié, en étroite collaboration avec le projet Raison d’Etre, la définition de notre stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Ce projet, au travers notamment de la consultation de l’ensemble de nos parties-prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, institutions, syndicat professionnel, etc.), nous a permis d’identifier nos enjeux, d’officialiser nos engagements, et d’y associer nos indicateurs et notre mode de gouvernance.

3 PÔLES D'ENJEUX À NOTRE IMAGE

People Business

Assurer des conditions de travail épanouissantes à nos collaborateurs, afin de leur permettre de se développer et de répondre aux besoins de nos clients.


Indicateurs : 

  • 40% de femmes dans les CODIR en 2024
  • 80% minimum de l'effectif Groupe bénéficiant d'au moins 1 formation par an
  • 10 000 jours min de Recherche par an
  • Taux de satisfaction globale GPTW > 80% d'ici fin 2022
  • Taux de satisfaction globale des clients > 98% d'ici 2024

Sustainable Business

Transformer nos pratiques et nos offres pour répondre aux enjeux du développement durable.

 

Indicateurs : 

  • 30% de la rémunération variable des membres du COMEX liée à un objectif RSE commun dès 2022
  • Baisse des émissions du Groupe de 30% (Scope 1, 2 & 3) sur 4 ans (base 2021, d'ici 2025)
  • 70% des nouveaux collaborateurs sensibilisés au changement climatique et à la sobriété numérique d'ici fin 2022

Business Integrity

Être exemplaire dans la conduite des affaires et garantir le respect des règles d'éthique professionnelle sur toute notre chaîne de valeur.


Indicateurs : 

  • Absence de versement de dividendes 
  • 80% min des collaborateurs sensibilisés aux codes éthiques et de bonne conduite d'ici fin 2022
  • 100% des collaborateurs sensibilisés aux questions de discrimination ou de harcèlement d'ici fin 2022

Nos engagements

Mixité

Œuvrer en faveur de la mixité des équipes chez Talan et pour une meilleure inclusion des femmes aux métiers du numérique.

Les femmes sont encore trop peu représentées dans les métiers du numérique. Aujourd’hui 34% de femmes composent notre effectif. Aux côtés de la fondation Femmes@Numérique et de l’association Quelques Femmes du Numérique, Talan met en avant des rôles modèles qui permettent aux jeunes filles de s’identifier et d'oser se lancer. Le Groupe organise régulièrement des espaces d'échanges, internes et externes, pour sensibiliser aux enjeux de la mixité, via des MOOCs, des interventions lors d'événements comme VivaTech ou des soirées dédiées.

La communauté « Nos femmes ont du Talan » initiée en interne et rassemblant plus de 350 collaborateurs, hommes et femmes, a également pour objectif de valoriser des profils de femmes et d’œuvrer pour plus de mixité en entreprise.

Nous soutenons également la Chaire « Femmes et Sciences » de l’Université Paris-Dauphine qui met en avant des travaux scientifiques menées par des femmes, et a également mis en place un programme de mentoring avec PWN.

Pour en savoir, consultez les résultats de nos index.

Diversité

Recruter, intégrer et accompagner des collaborateurs de tous horizons

Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des collaborateurs en situation de handicap, la mixité professionnelle et la diversité des profils que nous recrutons.

Talan défend l’égalité des chances en s’engageant auprès d’associations comme « Les Entretiens de l’excellence »  ou « Nos quartiers ont du talent » qui permet aux jeunes diplômés issus de quartiers sensibles d’être accompagnés par des mentors dans la recherche d’emploi. Mehdi Houas, président de Talan, est également membre d’honneur du Club du XXIème siècle, qui promeut la diversité et la réussite de tous.

L’égalité des chances passe aussi par la possibilité de changer de métier et de se former aux métiers du numérique. C’est pourquoi Talan a lancé le Parcours Reconversion qui permet aux personnes intéressées par le secteur de l’IT de devenir consultant.e PMO et AMOA.

Signataire de la charte de la diversité, retrouvez nos engagements ici.

Entreprise apprenante

Investir dans la formation des plus jeunes et de nos collaborateurs

Pour préparer au mieux les nouvelles générations aux métiers de demain, Talan a créé de nombreuses chaires d’entreprises, animées par les collaborateurs du Groupe, à l’image de la chaire « Business Intelligence & Analytics » de l’EISTI ou encore « Methods and Algorithms for Artificial Intelligence » de Telecom Paris.

En plus de ces chaires, Talan forme des étudiants de Telecom Paris et de l’EPF aux enjeux des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et la blockchain, en leur proposant de réaliser des cas concrets.

En renfort de notre politique de formation, nos collaborateurs ont l’opportunité de créer et animer des communautés d’experts autour de métiers, de technologies et de méthodes de travail. L’objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances et de les partager, et ce, quelle que soit sa maturité professionnelle. Toutes les communautés ont ainsi une même ambition : aller chercher les méthodes, les pratiques & les expertises de demain, pour les expérimenter, les industrialiser & former les consultants.

Développement durable

Innover et transformer pour un futur plus respectueux de notre planète

Née en 2021 de l'initiative de nombreux collaborateurs Talan et soutenue par le comité de Direction du Groupe, la communauté climat et écologie vise à sensibiliser nos collaborateurs​, réduire nos émissions GES et construire des solutions concrètes pour accompagner nos clients dans leurs propres enjeux.

Les équipes de notre pôle Recherche et Innovation, en collaboration avec un écosystème de parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires) ont initié des réflexions sur des projets autour de l’Intelligence artificielle frugale, les enjeux du numérique responsable, l’impact carbone des déplacements professionnels ou encore la modélisation du rôle des transports « alternatifs » sur les pics d’affluence et l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Talan accompagne également ses clients dans leur transformation vers un futur bas carbone.

Transparence

Alors que les enjeux sociaux et environnementaux sont majeurs pour de plus en plus d’entreprises, il manquait un outil public essentiel pour mettre en valeur et permettre à chacun de consulter les principaux indicateurs des entreprises qui sont à la pointe de l’innovation dans le domaine de la RSE. C’est pourquoi Talan s’est inscrit en tant qu’early adopter de la plateforme IMPACT.

De cet engagement de transparence découle également la mise en place d’une politique anti-corruption forte en interne, qui se traduit par un code de conduite, une politique cadeaux et invitations, un dispositif d’alerte interne.

Distinctions

Index de l’égalité professionnelle

En application de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui a notamment pour objectif de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en France, Talan publie les index égalité hommes-femmes de ses entités. Ces index sont calculés par entité sur la base de 5 indicateurs.

En 2021, le groupe Talan obtient les notes suivantes pour ses entités (détail ici) :

  • Talan SAS : 89/100
  • Talan Solutions : 83/100
  • Talan Consulting : 93/100
  • Talan Labs : 80/100
  • Talan KeyOn : 86/100
  • Talan Corporate : 81/100

Les entités du groupe Talan obtiennent de bons scores sur les indicateurs (écart de rémunération, écart d’augmentation et écart de promotion Femmes/Hommes).

Dans le cadre du développement de notre démarche RSE, Talan poursuit et s’engage à enrichir les actions initiées depuis 2017 sur l’enjeux de la mixité et du rôle de la femme dans le métier du numérique d’ici 2023. 

Ces actions nous permettrons, entre autres, de progresser sur les deux autres indicateurs que sont : l'augmentation des salariées de retour de congé maternité et le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.