open search menutoggle menu
Notre Raison d'Être

Notre raison d’être, boussole de nos actions

Qu’est-ce qu’une raison d’être ?

La raison d'être d'une entreprise désigne la façon dont elle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. Depuis sa création, le groupe Talan a toujours eu à cœur de mettre du sens dans ses actions. Il était donc essentiel de formaliser cette trajectoire permettant à chacun.e de se projeter. La raison d’être incarne un  engagement partagé au sein de l’entreprise et avec nos parties prenantes : collaborateurs, clients, investisseurs, partenaires. C’est une véritable boussole pour nos futures actions.

Notre raison d'être

"Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous.

Engageons-nous ensemble."

 

Notre raison d’être est l’aboutissement de 9 mois de travail avec toutes nos parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, etc) qui ont été pleinement associés à ce processus.

La pratique humaniste de la technologie représente une vision forte de ce que doit être l’apport des technologies, au service de l’humain, dans le quotidien de tous. L’humanisme est ancré dans le réel et tient compte pleinement des enjeux actuels et futurs. D’autre part, la raison d’être de Talan s’inscrivant comme une boussole, elle s’inscrit dans le temps long et nécessitera des adaptations de la stratégie de l’entreprise sur le moyen et long terme.

Notre manifeste

Nous avons également construit un manifeste, adossé à notre raison d’être. Ce texte permet de fédérer tous les membres de notre écosystème. Il permet également de rassembler nos collaborateurs et futurs collaborateurs autour de l’histoire et des valeurs communes de l’entreprise. La raison d’être est la phrase finale de ce manifeste.
 

Nous sommes optimistes...

...comme hier, quand l’aventure Talan a démarré. Une aventure construite sur l’amitié, nos différences et l’envie de faire ensemble. Ces valeurs de confiance et d’humanité, nous les portons chaque jour « chez nous » grâce à notre ambition collective et les partageons avec nos clients et tout notre écosystème.

Nous sommes optimistes...

...car nous sommes, aux côtés de nos clients, les fabricants du nouveau monde numérique d’aujourd’hui et de demain. A nous de faire, ensemble, que le potentiel transformatif de la technologie soit au service de l’émancipation, de l’épanouissement de chacun et du mieux vivre en société.

Nous sommes optimistes...

...car nous savons que demain on peut toujours faire mieux. Et nous nous y employons, chaque jour, en responsabilité.

 

« Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous. Engageons-nous ensemble.»

Notre raison d'être nous ressemble

« Depuis que j’ai créé Talan, nous avons toujours cru en l’humain et en son potentiel. La pratique humaniste de la technologie va nous guider sur le long-terme en nous permettant de grandir tout en cultivant notre ADN, résolument tournés vers l’humain. Le défi qui nous attend est très inspirant. Ensemble, nous pourrons contribuer à bâtir un monde plus résilient grâce aux technologies. »

Mehdi Houas, président groupe Talan

​​​​​​​« Notre raison d’être nous ressemble car nous accompagnons au quotidien PME, ETI et grands groupes afin qu’ils se transforment grâce à des innovations responsables dans lesquelles humain et technologie vont de pair. C’est grâce à la puissance de notre collectif, grâce à nos collaborateurs à nos clients, que nous poursuivrons cette trajectoire forte, résolument axée sur l’humain et les technologies. »

Philippe Cassoulat, directeur général groupe Talan

« Je me reconnais vraiment bien dans notre raison d’être. La notion d'humain y est centrale : c'est un sujet sur lequel je travaille au quotidien chez Talan Consulting qui adresse le facteur humain des transformations. La tech humaniste me parle beaucoup et incarne bien Talan. »

Virginie Lalanne, manager sénior chez Talan Consulting et membre du comité de pilotage de la raison d’être

De la raison d'être à la raison d'agir : nos 4 engagements

Explications des 4 engagements

Engagement 1 : Faire ensemble car le partage, l’entraide et la mobilisation sont sources de progrès.

Notre force est notre collectif. C’est par le partage, l’entraide et la mobilisation de nos collaborateurs, clients et plus largement de l’écosystème Talan que nous assurerons des transformations technologiques et managériales utiles. Ensemble, nous pouvons contribuer à un progrès durable. 

 

Engagement 2 : S’engager et co-construire, en responsabilité, pour réaliser des transformations effectives.

 Au travers de notre engagement auprès de nos clients, nous les accompagnons afin de construire leur solution à même de créer de la valeur pour l’entreprise, de procurer du bien-être aux collaborateurs. Grâce à cet engagement client, notre ambition est de sceller la confiance dans une technologie de progrès.

 

Engagement 3 : Faire le choix d’une croissance qui libère les énergies et permet l’épanouissement de chacun grâce à la réussite collective.

Notre croissance soutenue et innovante est éminemment portée sur les valeurs humaines. Elle permet tout à la fois de construire de nouveaux terrains de jeux et de conserver l’ADN de Talan. Si l’objectif de la croissance est collectif, il  favorise pleinement l’épanouissement individuel. Il doit offrir toujours plus de potentialités (création d’entreprises, mobilités, nouveaux métiers et nouvelles expertises etc), de connaissances et d’interactions.

 

Engagement 4 : Promouvoir à bon escient une technologie responsable et émancipatrice.

Nous agissons, au quotidien, pour que la technologie soit source de développement humain. Pour cela, nous formons les individus pour qu’ils puissent pleinement s’émanciper, nous construisons avec notre écosystème des garde-fous pour instaurer, sur le long-terme, des relations de confiance et nous mettons en place les dispositions nécessaires pour promouvoir une technologie responsable et émancipatrice.

Un processus collectif de construction

Notre raison d’être est le fruit d’un travail collectif et collaboratif de plus de 9 mois. Ce projet a été riche d’échanges inspirants avec nos parties prenantes : collaborateurs (plus de 2000 contributions), clients, partenaires, associations, investisseurs.

Un comité de pilotage, constitué de collaborateurs représentatifs des différentes entités du groupe (Virginie, Sandra, M’hamed, Romain, Léa, Mohamed, Jessie), a été force de proposition durant les différentes étapes de construction de la raison d’être. Ce Copil a pu notamment interagir en toute liberté avec les membres du Comex.

Ce travail a permis de construire notre raison d’être. Celle-ci n’est pas une fin en soi : elle nous engage et demeure un véritable outil de transformation.

Il nous reste désormais à inscrire notre raison d’être dans l’ensemble de nos prises de position grâce à un ensemble d’engagements et d’actions.

NOTRE MAKING OF EN IMAGES