open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Mehdi SABOUNI, ingénieur logiciel chez Talan à New-York

Découvrez le témoignage de Mehdi, collaborateur du groupe Talan à New York.

/
/

Peux-tu présenter ton parcours professionnel ?

Originaire du Maroc, je me suis installé à Evry  en France pour poursuivre mes études après avoir obtenu un master en informatique à l'Université Mohammed V - Faculté des sciences de Rabat. Passionné par l'ingénierie, j'ai rejoint l'ENSIIE Evry (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise) et j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique.

Par la suite, j'ai commencé ma carrière professionnelle en tant que développeur Web dans une grande entreprise de télécommunications. A cette époque, j'étais responsable de la conception et du développement d'applications pour des entreprises clientes, dans divers secteurs d'activité.

Après deux ans dans cette entreprise, j'ai décidé de rejoindre une société de conseil en gestion spécialisée dans les services financiers. Mon objectif était de travailler dans une salle de marché et de faire partie de la division Front Office d'une banque d'investissement.

Finalement, j'ai finalement rejoint une grande banque internationale en tant que consultant. Ma mission principale était de soutenir les différentes équipes de trading et de risque en leur fournissant des indicateurs de risque et des données de marché à des fins de couverture.

Après 3 ans, j'ai décidé de m'installer aux Etats-Unis et j’ai rejoint Talan US pour commencer une nouvelle aventure et relever de nouveaux défis ...

 

Quels sont les différents projets/initiatives sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Je travaille actuellement dans une équipe de Quant au sein d'une banque d'investissement de premier plan au niveau mondial.

L'objectif principal de l'équipe est de construire un modèle de souscription qui qualifie la solvabilité des petites et moyennes entreprises (PME).

Mes tâches quotidiennes sont principalement axées sur l'analyse de données provenant de divers bureaux de crédit, afin de répondre aux exigences de la banque en matière de risque et de gestion, ainsi que sur la conception et la mise en place du flux de travail pour les décisions de prêt.

Ce projet aidera énormément les PME américaines à se développer et à étendre leurs activités, tout en ayant un impact positif sur la croissance de l'économie américaine.

 

3 mots pour présenter Talan ?

Parcours entrepreneurial : depuis sa création, l'esprit d'entreprise est la pierre angulaire de notre société et l'envie de grandir est une constante. Talan recrute des talents ayant l'esprit créatif et la volonté de transformer des idées avant-gardistes en actions, tant en interne que pour nos clients.

L'excellence : Talan s'engage à mettre la barre plus haut pour lui-même et pour le secteur. Nous recrutons les meilleurs talents qui sont poussés à l'excellence et nous leur offrons un soutien continu pour les aider à développer leur expertise. En offrant un parcours de carrière flexible et en encourageant le partage des connaissances, nous permettons à nos collaborateurs de progresser d'une manière qui soutient leurs ambitions individuelles tout en favorisant la croissance collective.

Diversité, équité, inclusion et appartenance : Talan sait que le recrutement de personnes aux origines et aux perspectives diverses est non seulement crucial pour le bien-être des employés, mais aussi bon pour les affaires. Nous nous engageons à cultiver une culture diversifiée, équitable et inclusive où nos collaborateurs se sentent valorisés et soutenus.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment parviens-tu à l'explorer ?

Le partage d'expérience et le réseautage. En tant que nouvelle recrue, je suis toujours ravie non seulement des compétences de mes collègues, mais aussi de leurs histoires, en particulier celles de ceux qui ont décidé de quitter leur pays, leur famille et leurs amis pour s'installer aux États-Unis, en repartant de zéro avec la volonté de réaliser leurs rêves.

La connexion avec les autres me permet d'enrichir mes connaissances sur les différents aspects du conseil aux entreprises. Cela me permet également de m'épanouir culturellement et émotionnellement, car de nombreux consultants viennent d'horizons différents.

En outre, je participe aux réunions de Talan et je suis très heureux de partager mon expérience professionnelle et personnelle. Je suis également impliquée dans le processus de recrutement. C'est toujours un plaisir de contribuer à l'expansion de l'empreinte de Talan en Amérique du Nord.

 

Un  souvenir fort depuis que tu as  rejoint Talan ?

Un souvenir agréable, c'est lorsque j'ai atterri pour la première fois à New York et que j'ai rencontré les managers et les recruteurs de Talan au bureau. C'était un moment plein de gratitude et de joie de rencontrer enfin, en personne, les personnes qui travaillaient sur ma candidature et faisaient de leur mieux pour que mon installation aux États-Unis se passe bien.

Un autre moment agréable a eu lieu lors de la fête annuelle de Talan à New York. C'était une excellente occasion de rencontrer tous les collègues en personne et de partager des moments agréables ensemble.

 

Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?

Karim Benzema. Le meilleur attaquant/attaquant du monde. Il a commencé petit à l'Olympique Lyonnais, à force de travail et de dévouement, il s'est hissé au sommet, jouant avec les meilleurs joueurs de football du Real Madrid, jusqu'à devenir le leader de ce club.

C'est exactement comme ça que je vois ma carrière, j'ai commencé petit et j'ai continué à apprendre des gens qui étaient meilleurs que moi, je n'ai jamais manqué mon objectif de toujours travailler avec les meilleurs dans leur domaine.

Je crois que travailler avec les meilleurs fera de n'importe qui le meilleur un jour, à condition de travailler dur, de se dévouer et surtout d'être humble.

 

Avec qui aimerais-tu travailler ?

J'ai toujours été fasciné par les personnes qui transforment leur idée brillante en une entreprise prospère.  Je peux nommer beaucoup de personnes avec lesquelles j'aimerais travailler, mais Elon Musk est la meilleure personne avec laquelle je travaillerais et dont j'apprendrais.

Avec son idée étonnante d'espèces multiplanétaires, son désir profond d'atteindre la planète Mars, et plus encore, c'est tout simplement le genre de projet sur lequel j'aime vraiment travailler, le genre de projet qui vient d'idées brillantes, auxquelles personne n'a pensé auparavant, quelque chose qui est conçu à partir de rien.