open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Interview de Céline Maraud, consultante senior chez Talan

Découvrez le parcours de Céline Maraud, consultante senior chez Talan Consulting.

/
/

Quel est ton parcours ?

Cela fait plus de 6 ans que je travaille dans le secteur des transports publics. J'ai commencé dans le domaine de la billettique auprès d’un acteur majeur du transport français. J’ai ensuite rejoint une société de conseil spécialisée dans le secteur avant d’intégrer Talan au sein de l'équipe transport et mobilité. En dehors de la billettique, je développe mes autres savoir-faire comme les SAEIV (système d’aide à l’exploitation information voyageurs). Aujourd’hui, je suis consultante senior en transport et mobilité.

En ce moment, j'accompagne un acteur majeur du transport ferroviaire sur un projet de vidéoprotection embarqué. Avant cela, j’ai accompagné une société de conseil spécialisée dans le transport en sous-effectif sur ses projets, à ce titre j’ai accompagné le renouvellement d’un système d'information voyageurs pour un réseau de transport dans le sud de la France.

Je suis également intervenue pour rédiger le cahier des charges de la stratégie digitale d’un gros acteur du transport en Afrique du Nord. Enfin, j’ai également travaillé sur le déploiement d'équipements billettique et SAEIV pour une grosse compagnie de bus.

 

Comment as-tu vécu le confinement ?

Pendant tout le confinement, j'étais tout le temps à mon domicile. Aujourd'hui, je suis de un à trois jours au bureau et le reste du temps à la maison. J'ai commencé ma première mission chez Talan juste avant le confinement. Tous les échanges avec mon client se faisaient par téléphone et cela ne m’a pas empêchée de nouer de très bonnes relations avec lui. D’ailleurs, malgré ce contexte compliqué, j’ai été renouvelée plusieurs fois.

 

3 mots pour définir Talan ?

Le développement

Talan est une entreprise qui grandit, qui se développe et qui embauche.  C'est la première chose que j'ai observée en arrivant. J’ai d’ailleurs intégré le groupe pour développer l'activité transport chez Talan dans le Sud-Est.

La bienveillance

Depuis que je suis chez Talan, j'ai constaté que les managers et les directeurs sont toujours dans l'encouragement. Ils félicitent quand les choses se passent bien. Je les trouve bienveillants. La bienveillance est une qualité que j’ai découverte chez Talan et que j’apprécie vraiment.

La motivation

Chez Talan, nous sommes constamment encouragés et poussés à nous dépasser. On nous donne envie de travailler et tout est fait pour que l’on apprécie nos missions. Une grande attention est portée sur les équipes.

 

Quel est ton terrain de jeu ?

Mon terrain de jeu et mon domaine d'activité principal sont les transports. En intégrant Talan, on m’a donné la possibilité de l’élargir. Par le passé, je me sentais très enfermée dans mes missions autour de la billettique. Chez Talan, j’ai l'opportunité de réaliser d'autres missions (toujours dans le domaine du transport). Je peux également monter en compétences.  Mon manager travaillait sur d'autres secteurs, notamment sur les SAEIV et la vidéoprotection et j’ai saisi l’opportunité de me développer dans ces domaines.

J’ai également suivi différentes formations, dont l’une portant sur l’art oratoire, très peu de temps après mon arrivée. C’est vraiment appréciable parce que je n’avais pas eu l’occasion de me former lors de mes précédentes expériences. Chez Talan, non seulement nous pouvons accéder à des formations mais nous sommes vraiment encouragés à en suivre.

 

Est-ce que t'as un souvenir fort chez Talan ?

Oui, la première mission que j'ai réalisée en arrivant chez Talan est un souvenir très fort. Elle devait durer 3 mois mais s’est finalement prolongée alors que j’étais à distance. C'était en plein confinement, le rythme était intense. Mon directeur d’équipe régionale m'a écrit pour me féliciter. Il m’a dit que j'avais fait du bon travail, surtout dans ce contexte difficile. Ses encouragements m’ont fait beaucoup de bien. J’en garde un très bon souvenir.

 

Quel est la personne qui t’inspire le plus ?

Une de mes anciennes cliente, responsable billettique à la SNCF, m’inspire beaucoup. Elle brillait au sein d’un univers très technique. Elle évoluait au sein du service marketing après une expérience à la direction des systèmes d’informations. Elle savait réellement utiliser et appliquer ses connaissances techniques et pouvait gérer de front différents projets tout en interagissant avec l’ensemble des équipes. J’admire sa capacité et son aisance à passer d'un sujet à l’autre, ses compétences et son savoir-être. Elle a su s’imposer dans un milieu d’hommes.