open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Interview de Caroline Muraire, Consultante Senior chez Talan Solutions

Découvrez le témoignage collaborateur de Caroline Muraire qui revient sur son parcours et ses missions en tant que Consultante Senior chez Talan Solutions.

/
/

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Formée en économie et statistiques, je me suis notamment spécialisée en « data mining » et data science. J’ai débuté dans une petite ESN en tant que data miner puis, très vite, je suis devenue chef de projet.

J’ai rejoint Talan il y a 3 ans où j’ai mené différents projets, notamment dans le domaine des transports et de l’énergie où j'ai été en charge d'une équipe de Scrum Masters. Lors de mes premiers échanges avec Talan, j’ai particulièrement apprécié l’intérêt porté à ce que je souhaitais faire concrètement. Chez Talan, on retrouve une vraie vie d’entreprise, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on est consultant et que l’on intervient chez les clients. Au final, c’est exactement ce que je voulais : le sentiment d’appartenir à l’entreprise pour laquelle je travaille.

 

Quelles sont tes missions ?

L'année dernière, j'ai piloté des projets dans le domaine de l’énergie. Récemment, j’ai répondu à des appels d’offre et, en parallèle, j'ai organisé des groupes de travail pour faciliter l’obtention des certifications Scrum Master et Scrum Product Owner et insuffler une énergie au collectif. Je suis en train de créer les contenus pour ces groupes et les premiers ateliers devraient avoir lieu bientôt. L’objectif est d’apprendre et de réfléchir ensemble. Je viens également de commencer une mission pour le Ministère de la Justice.

 

Est-que tu aurais 3 mots pour présenter Talan ?

Esprit d’équipe

Chez Talan le réseau se crée au fil des missions. Les missions avec des dispositifs Talan importants permettent de créer des liens professionnels et amicaux. Les gens se connaissent et gardent contact, même quand ils partent sur différentes missions. Lorsque j'ai besoin, je n'hésite pas à contacter des collègues qui sont sur d'autres missions, j'ai toujours une réponse de leur part. L'esprit d'équipe et l'entraide se ressentent au quotidien.

Dynamique

Au sein de ma Business Unit, on avait l’habitude de mettre en place des « meet-ups » qui ont été remplacés par des groupes de travail. C’est plus dynamique et plus interactif. Ça nous permet d’échanger et de rester en contact. Sinon, en temps normal, il y a aussi les soirées et les week-ends qui nous permettent de créer du lien. C’est toujours très convivial et chaleureux.

Attention

C’est important d'avoir des managers qui s’assurent du bien-être des collaborateurs. D’ailleurs, l’année dernière, à partir du premier confinement, Talan nous a adressé plusieurs questionnaires pour savoir comment on vivait cette période particulière. Cela illustre bien la notion d’attention.

Chez Talan, les managers prennent soin des équipes et des différents collaborateurs.

 

Quel est ton terrain de jeu chez Talan ?

Mon terrain de jeu est le « delivery » avec la data science comme fil conducteur. J’ai eu la chance de réaliser plusieurs missions dans ce domaine, ce qui m'a permis de me perfectionner. L’aspect « formations » est également important. Chez Talan, on a la possibilité de suivre des formations de qualité, intéressantes et toujours adaptées à nos besoins.

 

Un souvenir fort chez Talan ?

Je pense à notre Team Building au Portugal avec Talan Solutions : un week-end convivial avec une très bonne ambiance. Ce genre de moment est l'occasion de discuter et faire connaissance avec des collègues qu’on ne croise pas souvent, le tout dans un autre contexte.