toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Talan crée le VCoin pour favoriser les synergies au sein de VINCI Construction Terrassement en utilisant la blockchain

Talan a mis en œuvre un projet de grande ampleur au sein de l’entité VINCI Construction Terrassement : la création du VCoin.

  • /

Paris, le 26 mars 2019 – Le groupe Talan, spécialiste de la transformation agile des entreprises et des institutions, a construit et mis en œuvre un projet de grande ampleur au sein de l’entité VINCI Construction Terrassement : la création du VCoin, adossé à la blockchain.

À l’origine du projet, plusieurs enjeux à prendre en compte : la transformation de VINCI Construction Terrassement et plus particulièrement la transformation de son activité qui tend vers l’augmentation de projets régionaux et internationaux. Garder le lien entre les équipes, mobilisées sur le terrain et au siège, est alors capital.

Pour répondre à la demande de VINCI Construction Terrassement, Talan a proposé d’exploiter la technologie blockchain. Le VCoin, accessible via une application pour l’ensemble des collaborateurs, permet de créer un lien entre tous les acteurs de l’entreprise, quels que soient leur localisation, leur rattachement hiérarchique ou leur entité. Les coins peuvent être distribués par chacun, par exemple, pour remercier lors d’une cooptation, féliciter lors de la mise en place de bonnes pratiques dans différents domaines ou encore récompenser les collaborateurs lorsqu’ils créent du contenu éditorial.

« Chez VINCI Construction Terrassement, nous avons des valeurs fortes qui sont la technique, l’esprit d’entrepreneuriat et la solidarité. Le développement du VCoin proposé par Talan nous a tout de suite parlé car il s’inscrit dans notre ADN. Je ne doute donc pas de l’appropriation du projet par nos équipes. » Benoît Denizot, Président de VINCI Construction Terrassement

« Nous avons mis en place au sein de notre groupe le Talan Coin. Depuis, nous travaillons en mode agile avec nos experts technologiques pour faire évoluer la solution. Forts de cette expérience, nous sommes très fiers aujourd’hui de mettre en œuvre le VCoin, qui permet de répondre au mieux aux enjeux de VINCI Construction Terrassement.» Thibault Ducray, Directeur Général de Talan Labs.

Aujourd’hui, la solution est déployée sur les chantiers et au siège, pour les 1500 collaborateurs de l’entité.

A propos de Talan

Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Présent sur quatre continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2019 pour plus de 3000 consultant·e·s. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d’acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l’intelligence artificielle, French Fab Tour…). Le groupe a récemment réalisé plusieurs opérations de croissance externe, comme son rapprochement avec Planaxis | Groupaxis, société de conseil et de services spécialisée dans l’accompagnement de la transformation de grands acteurs en France et au Canada. Ces opérations s’inscrivent dans le déploiement du plan « Ambition 2020 » et la levée de dette du groupe de 100 millions d’euros en août dernier. www.talan.com @talan_fr