open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

[Note de conjoncture] Avertissement de l’EIOPA en matière d’assurance emprunteur : la protection de la clientèle n’est pas une option

Le marché de l’assurance emprunteur évolue lentement sous l’effet d’une réglementation protectrice des consommateurs initiée par l’adoption de la loi Lagarde en 2010. En pratique, le marché est très largement dominé par les banques qui bénéficient d’un manque d’information des emprunteurs sur la possibilité de souscrire une assurance auprès d’organismes distincts, un emprunteur sur trois seulement étant informé de ce droit. 


Si les tarifs ont globalement enregistré une baisse, allant de 10 à 40% sur dix ans comme le relevait le Comité Consultatif du Secteur Financier dans un bilan publié fin 2020, d’autres problématiques, au regard de la protection du consommateur, viennent de faire l’objet d’un avertissement du régulateur européen adressé aux banques et aux assureurs.
Analyse des dernières problématiques ayant fait l’objet d’un avertissement du régulateur européen l’EIOPA, adressé aux banques et aux assureurs au nom de la protection du consommateur. 

 

AU SOMMAIRE

1. Un constat au niveau européen et des spécificités françaises
2. La protection de la clientèle par des mesures spécifiques et par la concurrence libre et non-faussée
3. Perspectives et réponses pour les acteurs

 

►TELECHARGER LA NOTE

 

 

 


A propos des auteurs

Dotée d'une forte expérience dans la déclinaison opérationnelle et dans l'audit des obligations réglementaires en matière de gouvernance, d'organisation, de processus, de produits et de système d'information, Talan Consulting peut vous accompagner sur vos différents enjeux :  

>    Accompagnement dans la définition d’une stratégie réglementaire   
>    Elaboration d’un plan d’action dédié 
>    Pilotage du projet de transformation
>    Accompagnement au changement 

Vincent Meslin, Partner
Antoine Archambault, Manager 
Frédéric Nguyen Kim, Senior Advisor