open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités

Idéathon et Hackathon en ligne : enjeux du monde post-Covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, Syntec Numérique lance l’initiative Act4New pour mobiliser citoyens, développeurs de solutions et plus largement tout l’écosystème numérique.

Idéathon & Hackathon en ligne. Concevoir ensemble un avenir post covid-19 : 30 avril - 17 mai
/
Dates clés du 30 avril au 17 mai
/
Hackathon : exemple d'idées
/

Le numérique pour répondre aux enjeux du monde post-Covid-19 : Talan partenaire de Act4New, un appel citoyen du Syntec Numérique doublé d’un hackathon

Face à la pandémie de Covid-19, Syntec Numérique lance l’initiative Act4New pour mobiliser citoyens, développeurs de solutions et plus largement tout l’écosystème numérique autour de la recherche de solutions pour préparer et organiser l'après confinement, prévenir de nouvelles vagues de contagion et participer à la relance post-crise. Le dispositif sera déployé en ligne du 30 avril au 17 mai 2020. 

Talan est partenaire de cette initiative, et fait partie du comité de pilotage.

Alors que l’ensemble de la planète est touchée par la pandémie de Covid-19 et qu’aucun secteur d’activité n’est épargné, la question de l’après-confinement se pose. Préparer la sortie de crise pose de nombreuses questions liées par exemple à la recherche en matière de santé, à l’économie, à l’organisation des transports…Durant l’épidémie de Covid-19, la société s’est appuyée sur le numérique pour continuer à vivre : en permettant à des millions de collaborateurs de poursuivre leur activité à distance, à des millions d’élèves d’avancer dans leur programme scolaire et à des millions de personnes de garder le lien avec leurs proches, les technologies digitales ont démontré leur caractère essentiel.  Le numérique peut à présent contribuer à la résilience mondiale post-Covid19. C’est pourquoi Syntec Numérique propose une initiative innovante : Act4New, un appel à mobilisation citoyenne inédit dans lequel des équipes techniques mettent en application les idées proposées par le grand public. 

 

Act4New, c’est une initiative en deux temps qui se déroulera du 30 avril au 17 mai 2020, entièrement à distance : 

  1. L’idéathon, du 30 avril au 7 mai : une collecte d’idées lancée auprès du grand public pour identifier et répondre aux problématiques de l’après-confinement. Différents domaines possibles :  éducation, santé, économie, art et culture, solidarité, etc. Tous les porteurs d’idées (citoyens engagés, startups, administrations, institutions de santé, associations…) sont invités à participer et à déposer leur(s) idée(s) sur www.act4new.com.
  2. Le hackathon, du 8 au 17 mai : des équipes techniques composées à minima de deux développeurs seront constituées pour proposer des solutions numériques opérationnelles et leur rapide déploiement sur la base des idées recensées lors de la première phase. Les équipes peuvent être constituées de startups de programmeurs, web designers, esprits créatifs, etc.
     

Un jury réalisera une sélection des solutions les plus pertinentes. 
 

Act4New est une initiative soutenue par Cédric 0, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique.


Pour participer, rdv sur www.act4new.com.