open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

[DOSSIER SPECIAL#2] Sport & Digital : comment l'innovation peut révolutionner encore le monde du sport ?

Le regard de Laurent Cervoni, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation du groupe Talan.

Comment les technologies digitales transforment-elles les stratégies  pour maximiser les chances de victoire? 

Les technologies numériques, en particulier l'analyse de données avancées et l’intelligence artificielle, permettent de synthétiser des volumes massifs d'informations auparavant difficilement exploitables. En analysant les performances passées et présentes, nous pouvons prédire les résultats de diverses stratégies en temps réel, et ainsi permettre aux entraîneurs et préparateurs de prendre des décisions éclairées sur la stratégie à suivre. Cela va de la composition de l'équipe à la tactique de jeu, jusqu'aux ajustements en cours de match pour s’adapter aux stratégies adverses.

L'analyse prédictive peut-elle faciliter l'anticipation des risques de blessures chez les joueurs ? En quoi l'intelligence artificielle peut-elle favoriser leur santé sur le long terme? 

L'analyse prédictive est un outil particulièrement adapté, par exemple, pour la prévention des blessures. Il est aujourd'hui courant de personnaliser les programmes d'entraînement et de récupération pour chaque joueur, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de son état de santé ou de forme et de ses performances. L'objectif est de maintenir une condition physique optimale, de réduire les périodes d'indisponibilité dues aux blessures et de construire une meilleure prise en charge sur le long terme.

​Quels sont les défis éthiques posés par l'utilisation de l'IA dans le sport ?

Ils sont multiples. Pour prendre quelques exemples sur lesquels nous sommes très vigilants, les outils de traitement doivent écarter les biais qui peuvent apparaître, car l'un des principaux défis éthiques est l'équité sportive. Nous devons nous assurer que l'IA ne crée pas un avantage déloyal pour certaines équipes. Autre exemple, la protection de la vie privée des joueurs est essentielle, car nous traitons des données sensibles. Il est donc primordial d'établir des lignes directrices claires sur la manière dont les données sont collectées, utilisées et partagées, en veillant à ce que les joueurs soient toujours au centre de la conversation sur l'innovation technologique dans le sport.