open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Appliquer les gestes barrière pour lutter contre la fraude au crédit

Avec la crise engendrée par le COVID-19, le secteur bancaire doit également appliquer les gestes barrière pour lutter contre la fraude au crédit.

Frédéric Nguyen Kim, Senior Advisor chez Talan Consulting, criminologue de formation, spécialiste de la fraude et de la délinquance financière et Raphaël Stoll, Directeur, responsable du pôle Financements, présentent leur éclairage et retour d’expérience, face aux enjeux rencontrés durant cette période exceptionnelle.

COVID-19 : un contexte propice à la fraude au crédit

La situation actuelle est particulièrement propice à la fraude au crédit. Notamment, trois facteurs de risques sont exceptionnellement réunis en ce moment :

  1. La multiplication des dispositifs d’aides de l’Etat, aux entreprises et les sommes colossales associées, attisent l’intérêt de la fraude en bandes organisées
  2. La proportion considérable d’entreprises en très grandes difficultés pousse certaines d’entre elles à falsifier des documents pour tenter d’obtenir auprès de leur banquier des aides de l’Etat ou des financements auxquels elles ne sont pas éligibles
  3. Le confinement, mesures de déconfinement et le télétravail prolongé impactent le fonctionnement des banques au quotidien. Alors même que leurs équipes opérationnelles sont fortement perturbées voire réduites, elles doivent faire face à une très forte augmentation des demandes de crédit, dont le Prêt garanti par l’Etat. Cette situation est particulièrement propice à l’apparition de nouvelles failles et vulnérabilités.

 

Les fraudes au crédit que les banquiers doivent déjouer

Parmi les types de fraudes au crédit en forte hausse sur cette période auprès des banques, on peut citer l’usurpation d’identité et la fraude documentaire.

Pour l’usurpation d’identité, il s’agit en priorité de fraudes en bandes organisées. Ainsi, de faux sites se faisant passer pour des entités publiques ont vu le jour en Europe. Des entreprises, ont ainsi, de bonne foi, communiqué leurs données nécessaires à l’obtention d’aides. Les banques retrouvent à leur porte, ces fraudeurs qui cherchent à récupérer des fonds.

La fraude documentaire concerne plutôt des cas individuels d’entreprises - fragilisées ou pas - cherchant à devenir éligibles à des aides ou des financements spécifiques. Là aussi, les banques en tant que relais de l’Etat, sont particulièrement exposées. En cas de fraude, elles pourraient être tenues responsables.

 

La lutte contre la fraude : un enjeu majeur dans les services financiers.

La lutte contre la fraude est l'un des domaines d’investissement de Talan Consulting. Notre expertise auprès de nombreux acteurs nous apporte la conviction qu’un bon dispositif de lutte contre la fraude doit s’inscrire dans les six objectifs suivants :

  1. Savoir intervenir à chaud en cas de fraude avérée
  2. Mieux détecter et prévenir la fraude en amont
  3. Améliorer la compréhension des cas de fraude
  4. Diffuser une culture anti-fraude
  5. Être au courant des toutes dernières actualités dans le domaine
  6. Limiter le risque financier, d’image et de réputation

 

Des outils méthodologiques adaptés et une démarche structurée pour atteindre les 6 objectifs de lutte contre la fraude.

Les experts en matière de fraude financière de Talan Consulting vous accompagnent sur ces six objectifs, indispensables à votre dispositif de lutte contre la fraude. Nous mettons ainsi à votre disposition des outils méthodologiques adaptés. A titre d’illustration, nous utilisons des matrices d’impact type pour repérer, très rapidement, les failles éventuelles et évaluer leurs indices de vulnérabilité.

Nous avons également éprouvé une démarche de lutte contre la fraude, structurée en 5 blocs :

Diagnostic

  • Analyse de votre dispositif de lutte contre la fraude
  • Positionnement de vos pratiques de lutte par rapport au marché
  • Définition du plan de marche pour améliorer vos performances

Détection

  • Evaluation de vos capacités de détection et des vulnérabilités (Cartographie des risques de fraude)
  • Pertinence et qualité des données pour mieux détecter les tentatives ou risques de fraude
  • Identification d’outils et industrialisation de la détection
  • Mise en œuvre de solution d’intelligence artificielle à base de Machine Learning

Contremesures

  • Analyse critique de vos modalités d'investigation
  • Modalités de gestion des alertes « suspicion de fraude ! »
  • Organisation du traitement des fraudes avérées
  • Définition des processus de gestion des cas de fraude avérés

Assistance sur cas hors normes

  • Intervention en Task Force pour vous assister sur l’analyse et le traitement des affaires hors normes
  • Détachement de ressources qualifiées à chaud

Sensibilisation et formation

  • Parcours de formation complets sur la lutte contre la fraude selon les acteurs
  • Communications internes ciblées - Newsletters/Flash Fraude

 


Talan Consulting réalise une part importante de son activité auprès du secteur financier. Depuis 2000, nous intervenons, sans discontinuer, sur ce secteur que nous connaissons bien.

Talan Consulting sur le terrain, c’est aussi la lutte contre la fraude à l’assurance, la lutte contre la délinquance dans le secteur financier et la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.