open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Agile Lyon 2021, une journée réussie !

Agile Lyon a eu lieu le 4 juin dernier. Cette journée spéciale Agilité placée sous le thème de la « Trans’mutation » a eu beaucoup de succès puisqu’elle a réuni plus d’une centaine de participants.

Plusieurs raisons à cette réussite. D’abord, le format retenu a beaucoup plu. Organisée par le CARA Lyon (Club Agile Rhône-Alpes), cette manifestation avait pour particularité d’être un mélange entre présentiel et distanciel. Plusieurs « hôtes » à travers Lyon, dont Talan bien-sûr, accueillaient jusqu’à 5 invités dans un espace dédié pendant toute une journée. Immédiatement des liens se sont créés du fait de la petite taille de ces groupes qui - de plus - devaient décider ensemble du planning « on-line » de la journée. 

Ensuite, la diversité des invités était également un signe de réussite. D’un côté il y avait, bien-sûr, les « habitués » de ce type d’événements, des « agilistes » confirmés. De l’autre, Agile Lyon a su attirer toute une population de curieux et de néophytes mais pour beaucoup déjà passionnés par le sujet… Une population intéressée par la vision qu’implique l’Agilité et par les possibilités qu’offre cette philosophie et ce quel que soit le secteur économique.  A n’en pas douter, l’Agilité est en train de révolutionner la façon dont nous produisons et au-delà comment fonctionnent les organisations traditionnelles. Dernier point, 3 types d’interventions été proposées : des conférences, des « Rex » et des « ateliers participatifs » … Trois formats qui permettaient de répondre à toutes les envies. Bien-sûr, c’est la qualité des intervenants sélectionnés qui a permis de proposer ces lives de « haute-volée » … Le tout à un prix défiant toute concurrence. 

Placé sous le signe de la transformation et de la mutation, Agile Lyon a été particulièrement riche en informations et en échanges. On notera que la « transmutation » implique une transformation totale et complète voir la transformation de métaux en or. Il s’agissait ici et a minima d’aborder les changements profonds qu’induise l’Agilité. Gilles Bœuf est intervenu autour du thème de la transformation de l’entreprise dans un contexte de changement « intense » comme nous connaissons aujourd’hui. Les troubles DYS (troubles cognitifs spécifiques) peuvent être un avantage en Agilité. C’est du moins la thèse de Marie Jarry. L’Histoire avec un grand H peut enrichir nos propres (« petites ») histoires et créer des opportunités grâce à la pratique de l’Agilité. C’était une présentation de Julien Fallet. Grégory Alexandre proposait, de son côté, de faire prendre conscience aux équipes « qui ne voient pas le problème » … Et bien, justement, qu’il y a un problème. Romain Couturier est revenu sur les fondamentaux de la Conduite du Changement tant au niveau individuel que collectif. Jean-Philippe Poupard a posé une question fondatrice « Faciliter pour quelles mutations ? » et Fabrice Bloch a envisagé que l’Agilité puisse être une sorte de virus capable de faire muter l’ADN d’une entreprise. Alexandre Boutin présentait « Jouer pour travailler » ou comment transformer le jeu en atelier de travail. L’organisation du travail a été également traité notamment au travers du prisme de la République des Pirates et de leur approche très en avance sur son temps (grâce à Maurice Lefebvre et Olivier Fortier). L’approche « systémique » appliqué au coaching Agile ou l’approche Agile dans des secteurs non IT ont été également abordées. Pour finir cette journée en beauté, Nicolas Sabatier a présenté « Time For The Planet » une initiative internationale dont l’objectif est d’utiliser l’entreprenariat pour lutter contre le dérèglement climatique.

Au total presque une vingtaine de sessions était proposée avec, au milieu, une pause déjeuner qui permettait aux participants de prendre le temps d'échanger. Il était évident pour toute l’équipe lyonnaise de s’impliquer dans l’organisation de cet événement comme elle s’est toujours impliquée dans la promotion de la culture Agile.  

Le rendez-vous est pris pour Agile Grenoble qui aura lieu du 24 au 28 Novembre prochain ! Un autre évènement autour de l’Agilité qui se présente comme étant « aussi de la bienveillance, du fun, de la folie et une tonne de sourires ». Un prochain rendez-vous que nous ne manquerons pas.