Charte éthique et déontologique de la recherche

Woman hand holding global network connection. Internet communication, Wireless connection technology

Dans un monde où la place de l’innovation technologique, et donc, de la recherche qui la sous-tend, et dans une société comme Talan où elle occupe une place d’autant plus prépondérante, il est important de considérer ses impacts potentiels dans une société confrontée à toujours plus de défis. 

Notre responsabilité, en tant que chercheurs du groupe Talan, est, non seulement de faire avancer les savoirs, mais également de les diffuser et de contribuer à la mise en place d’expertises qualifiées en appui aux services proposés par le groupe. Cette responsabilité ne saurait s’exercer sans un lien de confiance avec le groupe, mais également toutes les parties prenantes aux prestations qu’il propose, c’est-à-dire finalement, avec la société dans son ensemble.  

Notre approche en termes déontologiques et éthiques repose sur la charte pour la recherche et l’innovation du groupe Talan ainsi que sur le code de bonne conduite des collaborateurs du groupe. Nous avons également produit une liste détaillée des actions à mettre en œuvre et vérifications nécessaires systématiquement à l’ouverture d’un projet de recherche.  

Notre approche déontologique et éthique

Charte de recherche et d'innovation Talan

charte pour la recherche et l'innovation de Talan

Code de bonne conduite des collaborateurs

expérience client

Charte européenne du chercheur

jardin digital

Nous nous appuyons encore sur des documents de référence concernant l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique en France et en Europe

comme la Charte européenne du chercheur – Code de conduite pour le recrutement des chercheurs (2005) et the European code of conduct for research integrity (ESF-ALLEA, 2011). 

En prenant pour modèle les exigences auxquelles sont soumis les acteurs du secteur public, nous tenons à affirmer notre attachement à ces valeurs ainsi qu’à celles du groupe Talan.