Better planet
Tipping Points
La promesse d’une énergie infinie
Une source d’énergie inépuisable, propre, sans déchets radioactifs durables ni émissions de CO₂… Il y a quelques années encore, la…
mercredi 1 octobre 2025
article
Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie de communication sans fil à très courte portée et à haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre deux appareils situés à quelques centimètres l’un de l’autre.
Standardisée au début des années 2000, grâce notamment aux efforts conjoints de Sony, Nokia et Philips – cofondateurs du NFC Forum en 2004 –, cette technologie équipe aujourd’hui la majorité des smartphones et de nombreux objets connectés.
Mais ce processus ne s’est pas fait du jour au lendemain. La fragmentation technologique (standards multiples, compatibilité limitée entre fabricants) a freiné l’interopérabilité et retardé l’adoption du NFC par le grand public. Idem pour les inquiétudes liées à la sécurité des paiements sans contact : au début des années 2010, l’idée de payer en approchant son téléphone d’un terminal semble encore risquée…
Et puis les consommateurs, habitués aux cartes bancaires et aux espèces, ne perçoivent pas tout à fait l’intérêt de cette innovation. Résultat, les commerçants hésitent à investir dans des terminaux NFC. Même si certaines zones du globe, comme l’Asie, déjà en avance sur les usages mobiles, adoptent le NFC plus rapidement que l’Europe ou l’Amérique du Nord.
Le vrai tournant survient à partir de 2016-2018, avec l’intégration du NFC dans les smartphones, accompagnée par l’essor de solutions comme Google Pay et Apple Pay. La standardisation des protocoles, les avancées en matière de sécurité et les investissements massifs dans les infrastructures de paiement ont peu à peu transformé le NFC en une technologie du quotidien.
Aujourd’hui, le NFC est utilisé dans de nombreux contextes et situations comme le paiement en magasin, la validation de titres de transport, l’accès à un concert, un match ou un musée, l’ouverture d’une chambre d’hôtel… Chaque interaction repose sur le geste simple : rapprocher deux objets et « taper » pour déclencher l’action. Sans friction.
Le potentiel de cette technologie ne cesse de s’élargir : dans la santé pour sécuriser des dispositifs médicaux, dans la logistique pour tracer des produits, et bien sûr dans le retail et le marketing pour créer des expériences immersives et personnalisées.
Car en effet, la véritable révolution du NFC est moins technologique qu’expérientielle. Et ses impacts dépassent le seul moment du paiement : le NFC transforme la manière dont les consommateurs interagissent avec les produits et les marques.
Une simple étiquette NFC permet par exemple d’accéder instantanément à des contenus enrichis (informations, conseils, promotions, etc.), transformant le bien de consommation en portail de services vers l’univers digital de la marque.
Avec les campagnes « tap-and-go », où une affiche ou une carte renvoie à un contenu exclusif, et les cartes de fidélité intégrées aux portefeuilles numériques, le NFC devient aussi un puissant outil de communication et de fidélisation. Les données collectées lors de ces interactions permettent un marketing plus ciblé.
En réduisant les frictions à l’achat et en facilitant la découverte de produits complémentaires, le NFC contribue ainsi à accroître les ventes. En France, par exemple, le relèvement du plafond du paiement sans contact à 50 euros, en mai 2020, a entraîné le mois suivant une croissance des paiements sans contact de 59% en volume et de 120% en valeur, selon une étude de la société Synalcom, spécialisée dans les solutions et services de paiement et d’encaissement par carte bancaire.
Le NFC peut aussi renforcer la confiance des consommateurs. Par exemple, il est utilisé dans le luxe, la pharma ou les vins & spiritueux, pour authentifier les produits et garantir leur provenance.
Malgré une adoption initiale lente, le NFC s’est imposé comme une technologie incontournable dans la vie quotidienne de centaines de millions de personnes de par le monde, ouvrant la voie à des expériences toujours plus fluides, personnalisées et connectées dans un nombre croissant de secteurs.