Petroineos et Talan : un binôme gagnant dans la gestion des infrastructures pétrolières

La raffinerie la plus importante du sud de la France a migré vers la solution IBM Maximo dans le Cloud et les services managés de Talan pour gérer ses équipements et interventions techniques. Aurélie Cano, responsable GMAO et Miguel Lara Camacho, directeur de la maintenance, détaillent les étapes du projet.
Raffinerie Petroineos

Avec une capacité de 230 000 barils par jour, soit 10 millions de tonnes par an, Petroineos est la raffinerie la plus importante du sud de la France. Peu connue du grand public car ne disposant pas de réseaux de distribution d’essence, l’entreprise est pourtant un acteur majeur sur le marché national comme sur le pourtour de l’étang de Berre. Elle emploie plus de 750 salariés sur le site de Lavéra, un quartier côtier de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. 

« Une raffinerie fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il ne doit pas y avoir d’interruption de la production. En cas d’arrêt non programmé, nos pertes quotidiennes peuvent être majeures. C’est dire si la fiabilité, la disponibilité et la traçabilité des équipements et des interventions techniques sont cruciales ! » commente Miguel Lara Camacho, directeur de la maintenance. 

IBM Maximo est l’outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) utilisé par Petroineos depuis plus de vingt ans sur le site de Lavéra. Il a été personnalisé au fil des ans pour coller au maximum aux processus internes de l’entreprise industrielle. « Cet outil nous permet de gérer la maintenance de nos unités opérationnelles mais aussi de nos bâtiments tertiaires pour toutes les activités de la chimie (Ineos) et de la raffinerie (Petroineos). Elle est aujourd’hui utilisée par tous les métiers, soit plus de 800 personnes » précise Aurélie Cano, responsable GMAO. 

Quatre millions d’opérations de maintenance 

Plus de 100 000 équipements actifs – pompes, vannes, échangeurs thermiques et autres pièces indispensables – sont référencés dans l’application au sein de laquelle ont été enregistrées, à ce jour, près de quatre millions d’opérations de maintenance ou « demandes de travail », comme on dit dans le jargon de la raffinerie. « Vous l’aurez compris, sans une solution de GMAO performante nous ne pourrions tout simplement pas garantir le bon fonctionnement de la raffinerie et la sécurité des interventions » résume Miguel Lara Camacho. 

Afin d’assurer la compatibilité de ses nombreux développements spécifiques avec les évolutions de l’éditeur, Petroineos décide en 2023 de migrer vers la dernière version cloud de IBM Maximo Application Suite (MAS). Par ailleurs, la version 7.6 on-premise alors en place arrivait en fin de maintenance et afin d’optimiser ses systèmes et d’anticiper les évolutions technologiques, Petroineos devait  «procéder à la migration avant 2025, évitant ainsi de contracter une extension de garantie avec IBM », se souvient Aurélie Cano. Un appel d’offres est organisé pour sélectionner le prestataire qui va accompagner Petroineos dans son projet de migration. Talan est retenu pour réaliser cette montée de version majeure et assurer la transition avec le prestataire précédent en charge de la TMA. « J’ai vécu deux migrations Maximo compliquées par le passé et je ne souhaitais pas revivre cela » confie Miguel Lara Camacho. 

Faire face aux aléas

« Les équipes de Talan ont su se démarquer par leur expertise sur le sujet et les étroites collaborations qu’ils entretiennent avec IBM. Cela a grandement facilité le déroulement du projet de migration et contribué à la fluidité appliquée sur le contrat de TMA actuel » explique Aurélie Cano.

La migration vers MAS 9.0 a également permis à Petroineos de faire un grand pas vers le Cloud. Les experts de Talan ont accompagné la raffinerie pour la construction de sa nouvelle infrastructure, basée sur les solutions de Microsoft Azure, Red Hat OpenShift, Orange Business et Oracle. « Il était évident qu’il fallait nous entourer d’experts pour mettre en œuvre et maintenir cet environnement » estime Aurélie Cano.

La migration a duré neuf mois, de mars à décembre 2024. Une des difficultés résidait dans le nombre important d’interlocuteurs, internes comme externes. « Les équipes de Talan se sont montrées particulièrement disponibles et se sont bien adaptées à nos particularités métiers. Ils ont pris en considération les risques liés aux aspects techniques et fonctionnels du projet et ont su faire face aux aléas, tels que le changement de version en cours de route (IBM Maximo Application Suite 9.0) ou les sujets liés à la cybersécurité » se félicite la responsable.

Côté utilisateurs, l’adhésion au nouvel outil a été obtenue par des changements fonctionnels limités, une ergonomie améliorée et un plan de communication continue avec l’organisation de webinaires et la création de supports spécifiques. « La migration vers MAS 9 s’est déroulée de manière parfaitement fluide, sans heurts. De mon côté, ça a été quasiment transparent. Et les utilisateurs ont retrouvé leur solution « comme avant » mais avec une bien meilleure ergonomie ! » complète Miguel Lara Camacho.

Cap sur la mobilité 

Les prochaines étapes de la collaboration avec Talan consisteront à réaliser les corrections et évolutions qui ont été gelées durant la phase de migration et, surtout, démarrer le projet « mobilité » dès le début de l’année 2026. L’idée est de mettre en œuvre les modules « intelligents » proposés par IBM, comme Maximo Visual Inspection et Health and Predict. Ces modules permettent entre autres de tirer parti d’outils de vision par ordinateur pour détecter, grâce à l’intelligence artificielle, des anomalies invisibles à l’œil nu.

En attendant, la raffinerie va continuer à traiter plus de 20 000 demandes de travail par trimestre et abordera les prochains grands arrêts de maintenance légaux en toute sérénité. « Grâce à l’accompagnement des équipes de Talan, je suis confiant quant à nos prochaines échéances » déclare Miguel Lara Camacho. Chez eux, il y a un ADN orienté services que je retrouve également chez nous, ce qui rend notre collaboration naturellement fluide et rassurante. ».

"Vous l’aurez compris, sans une solution de GMAO performante nous ne pourrions tout simplement pas garantir le bon fonctionnement de la raffinerie et la sécurité des interventions."
Miguel Lara Camacho, Directeur Maintenance