Getlink lance la modernisation de son SI avec un ERP SAP S/4HANA en mode cloud

Acteur tourné vers le digital et afin de moderniser son système d’information, Getlink poursuit sa quête d’innovation pour ses fonctions support en se transformant vers un ERP S/4HANA en mode cloud. Une conversion assurée par les équipes de Talan.
Cyberspace of future. Science and innovation of technology

Getlink est un expert du transport bas-carbone, connu principalement pour son activité en lien avec le tunnel sous la Manche, où il intervient en tant que gestionnaire d’infrastructure et opérateur de transport (Eurotunnel). Le groupe est également le premier opérateur de fret ferroviaire privé français (Europorte), derrière Fret SNCF, et achemine de l’électricité entre la France et le Royaume-Uni (ElecLink). « Nous transportons des personnes, des biens et des électrons », résume Frédéric Riga, Chief Digital Officer, Getlink. Le groupe compte un effectif de plus de 3300 salariés, pour un chiffre d’affaires annuel dépassant les 1,6 milliard d’euros.


Le système SAP de Getlink était composé de versions anciennes de SAP ECC, SAP BW, SAP PI et SAP CRM. Le tout déployé en mode on premise, sur des serveurs HP-UX et une base de données Oracle. Un système qui n’était plus en phase avec les ambitions du groupe. « Nous voulons proposer les prestations de transport les plus simples possibles. Depuis le Brexit, les échanges de marchandises avec le Royaume-Uni se sont complexifiés. Nous avons su investir dans des solutions digitales capables de simplifier les échanges et de retrouver ainsi de la fluidité à la frontière. Nous aimerions proposer cette simplicité, cette modernité et cette fluidité à nos fonctions support. C’est ce qui a motivé le lancement de ce projet. »


Un feuille de route pluriannuelle très ambitieuse


Afin d’éviter tout effet tunnel, le groupe a choisir de mener ses travaux de transformation IT en plusieurs étapes. La première consiste à moderniser les applicatifs SAP, en trois phases distinctes : l’ERP SAP ECC, l’entrepôt de données SAP BW, puis la solution SAP CRM. Une fois les projets de modernisation achevés, Getlink pourra se pencher sur une optimisation fonctionnelle de son SI SAP, au travers d’une revue complète de ses processus.


Le groupe profite de sa transition vers SAP S/4HANA pour basculer vers le cloud, en optant pour l’offre RISE with SAP S/4HANA Cloud, private edition, qui est bien adaptée à un contexte de projet de type brownfield (migration technique à périmètre constant de SAP ECC vers SAP S/4HANA). Les infrastructures Microsoft Azure ont été choisies pour ce déploiement.


Getlink a opté pour un pure player du monde SAP, Talan, qui a pour charge d’assurer les travaux de conversion du système. Un projet prévu pour se dérouler sur moins d’un an et selon un agenda bien précis :
•    Talan se charge de prendre une photo du système ECC existant et d’effectuer une conversion dans un bac à sable.
•    Dans le même temps, la DSI de Getlink met en place un gel applicatif adapté pour éviter que l’ancien système n’évolue.
•    Les tests de non-régression sont menés sur le nouveau système, en mode standalone, c’est-à-dire sans les interfaces le reliant aux autres applications.
•    Talan passe aux opérations de conversion suivantes, avec la mise en place des environnements de test et de qualification.
•    En parallèle, Getlink se charge de la réécriture de plus de 150 interfaces, au travers de l’Integration Suite de la SAP Business Technology Platform.
•    Les tests de non-régressions sont réalisés sur l’environnement de qualification, connecté au reste du SI de Getlink.
•    Après un dry run, la conversion finale peut être lancée, avec 10 jours d’indisponibilité du système SAP.
 

Une migration réussie, malgré des surprises


Plusieurs écueils vont venir perturber le planning du projet. « Pendant la conversion, nous avons découvert un module appelé Hercules, développé en 2006 par SAP France, qu’il n’était pas possible de migrer », témoigne Frédéric Riga. « Comme nous ne l’utilisions plus, nous avons décidé de le décommissionner. »


Autre souci inattendu, autour de SAP BW. « Au cours du projet, nous avons découvert que SAP BW 7.0 n’était pas compatible avec la version de SAP S/4HANA ciblée. Impossible donc de migrer sans avoir au préalable basculé sous SAP BW 7.5. » Sur les conseils de Talan, Getlink profite de cette mise à niveau pour migrer SAP BW d’Oracle Database vers SAP HANA, puis pour déplacer le tout sur le cloud Microsoft Azure. Une parenthèse de 5 mois dans le projet SAP S/4HANA. « Il nous a fallu définir une nouvelle fenêtre de tir pour le lancement de notre ERP. Rétrospectivement, ces difficultés ont toutefois confirmé le bien-fondé de notre projet de modernisation. »


La bascule a été réalisée avec succès mi-septembre 2023, après 18 mois de projet. « Cette phase s’est extrêmement bien passée. Au bout de trois semaines d’exploitation, nous avons pu lancer la paye et effectuer une première clôture, le tout avec un nombre de tickets très bas. Les 10 jours d’interruption lors de la bascule nous ont permis de dérouler les procédures de continuité d’activité que nous avions définies pendant le projet. Si une attaque cyber ou une panne nous privent de notre ERP SAP, ces procédures nous permettront de continuer à travailler, certes en mode dégradé, mais relativement confortablement. »


Getlink va prochainement lancer les opérations de modernisation de son entrepôt de données SAP BW, puis de son CRM SAP, avant de s’attaquer à la phase d’optimisation des processus. « C’est lorsque nous atteindrons cette dernière étape que nous pourrons tirer de la valeur de notre nouveau système d’information SAP », concède Frédéric Riga. « Toutefois, nous avons déjà décroché un premier succès notable lors de la bascule de SAP BW sur la base de données SAP HANA. Ceci s’est traduit par un gain extrêmement significatif sur le terrain des performances, ce qui ravit le contrôle de gestion. »