lundi 15 juillet 2024

[Dossier spécial Information voyageurs & JOP 2024] #03 - Le rôle central de la coordination de la mobilité régionale pour la réussite des JOP 2024

Si l’enjeu de coordination des acteurs du transport, des organisateurs des jeux et des collectivités territoriales est en partie national, il est également intéressant de se pencher sur l’organisation de la mobilité à l’échelle de la région francilienne, où la majorité des épreuves se dérouleront.
Digital-garden-talan-35
La coordination par l’AOM comme opportunité de centraliser et d’orchestrer les relations entre une multiplicité d’acteurs  

De par son statut et ses responsabilités, Île-de-France Mobilités a une place de choix à la croisée de toutes les parties prenantes de la mobilité en Île-de-France : forces régaliennes, opérateurs de transport, gestionnaires de gares et d’infrastructures, et voyageurs. Dans le cas de grands évènements comme les JOP 2024, où d’autres acteurs prennent part aux projets, il paraît indispensable que l’AOM maintienne et renforce son rôle de chef d’orchestre.

Le maillage du réseau francilien est complexe et fait appel à une multiplicité d’opérateurs de transport. En effet, on ne compte ainsi pas moins de 37 réseaux de bus en Grande Couronne, exploités par autant de filiales appartenant à 4 grands groupes différents. RATP gère la plupart des tramways, le réseau de métro et les bus parisiens et de petite couronne, là ou SNCF Transilien gère la grande majorité du réseau ferré mass transit. En complément, certaines lignes RER sont coexploitées par ces deux opérateurs majoritaires, de même que de nombreux pôles intermodaux (gares routières ou ferroviaires) voient intervenir plusieurs transporteurs en leur sein.  

Île-de-France Mobilités délègue l’exploitation des divers réseaux de transport à ces opérateurs et les finance. L’autorité possède donc une relation de proximité (contractuelle, organisationnelle et plus) avec les acteurs de la mobilité francilienne. Or, la préparation d’un événement comme les JOP 2024 renforce le besoin de prise en compte, d’animation, et de ralliement de toutes les autres parties prenantes stratégiques autour de l’efficience du réseau.  

Île-de-France Mobilités s’est donc naturellement positionné comme le cœur du réacteur de la coordination des initiatives des acteurs du transport en lien avec les jeux. L’AOM organise depuis plusieurs années de nombreux ateliers et rencontres entre les acteurs du transport franciliens et le comité olympique afin de construire les processus temporaires qui seront mis en œuvre durant les jeux. Plusieurs pistes d’action ont été évoquées et ont fait l’objet d’études, dont certaines ont abouties positivement, comme notamment le renforcement de l’offre de transport ou encore le déploiement d’une application spécifique à la recherche d’itinéraire pendant les Jeux Olympiques.  

Sur ce dernier point, une application unique appelée « Transport Public Paris 2024 » et développée par Île-de-France Mobilités a vu le jour au Printemps 2024. Cette application, spécifique aux JOP 2024, propose un calculateur d’itinéraires adapté aux jeux, comportant également les plans d’accès aux différents sites sportifs. Ce projet a pour vocation de permettre de gérer le flux des voyageurs en proposant l’itinéraire le plus confortable à l’instant T – et surtout le moins emprunté en temps réel – et non le moins court comme c’est le cas des autres calculateurs d’itinéraire aujourd’hui.

Cet exemple permet d’introduire les efforts de coordination que l’AOM et les autres parties prenantes ont concentré autour des problématiques d’Information Voyageurs, centrales au bon déroulé de la mobilité des JOP 2024.  

L’harmonisation de l’Information Voyageurs comme enjeu de la réussite des JOP 

Soulignons dans un premier temps l’incidence de la pluralité des systèmes et outils d’information voyageurs déployés en Île-de-France, la multiplicité d’applications mobiles permettant de consulter les horaires et calculer les itinéraires (pour ne citer qu’elles : Ile-de-France Mobilités, Bonjour RATP, SNCF Connect, City Mapper, Google Maps…) ou encore la diversité des équipements en station ou en gare (bornes d’informations voyageurs, écrans intermodaux) pas toujours interopérables. Quand bien même des politiques d’harmonisation des outils (à disposition des voyageurs ou des transporteurs) sont engagées au sein de l’écosystème depuis plusieurs années, l’échéance des JOP vient appuyer l’urgence de leur mise en œuvre au profit de la lisibilité de l’information voyageurs. Il s’agit en réalité d’une opportunité à tester et déployer sur le terrain des solutions harmonieuses (d’un point de vue graphique ou du point de vue de la nature des données transmises) et de considérer leur pérennité au-delà de cette étape clé.  

Soulignons ensuite l’enjeu immense que représente l’Information Voyageurs dans le cadre d’un événement comme les JOP 2024, et notamment en situation perturbée. En effet, les acteurs du transport devront fournir l’Information Voyageurs la plus précise et complète possible, afin que les voyageurs puissent passer d’un mode à l’autre sans rupture de charge ou temps d’attente excessif, et puissent se reporter facilement sur un autre moyen de transport en cas de nécessité. Cela permettra également de mieux appréhender la charge dans une période où les flux de voyageurs seront encore plus importants qu’à l’accoutumée et présenteront des profils bien moins habitués aux transports franciliens.

C’est par ces contraintes de pluralité, d’hétérogénéité des systèmes / équipements et ces enjeux que l’on comprend le rôle central que tient Île-de-France Mobilités sur le sujet de l’Information Voyageurs dans le cadre des JOP 2024, pour plusieurs raisons :  

  • L’AOM est en charge de préconiser et/ou imposer les bonnes pratiques et exigences en matière d’Information Voyageurs (on pense notamment au Schéma Directeur de l’Information Voyageurs), de les inscrire dans les contrats, et d’en suivre l’application par les opérateurs de transport, et ce également pour des événements comme les JOP 2024 ; 
  • L’AOM a une vision globale des systèmes et équipements utilisés et déployés par les opérateurs de transport et gestionnaires de gare au sol et à bord puisqu’elle les finance en grande partie, et peut donc apprécier les demandes d’évolution faites aux opérateurs ou gestionnaires dans le cadre des JOP ; 
  • L’AOM a déployé des systèmes incontournables et notamment le concentrateur de données Île-de-France Mobilités qui reçoit l’offre théorique et temps réel des opérateurs de transport ainsi que les perturbations pour rediriger ces données vers les systèmes des uns et des autres et vers l’Open Data, utilisé par Google Maps et City Mapper notamment. Cet outil permet aux opérateurs de proposer une Information Voyageurs sans couture sur le parcours des voyageurs en diffusant les informations importantes des modes et réseaux en interface ou en adhérence. Cet outil sera essentiel dans le cadre des JOP puisqu’il alimentera les différents applicatifs utilisés par les voyageurs du quotidien et les voyageurs des jeux pour se déplacer. 

Enfin, l’AOM a permis la coordination de tous les acteurs autour des sujets de signalétique, sous-partie de l’Information Voyageurs, avec la définition de la charte JOP qui se devait radicalement différente de celles déjà utilisées en Île-de-France afin que les voyageurs puissent distinguer les informations JOP provisoires de celles, pérennes, liées au réseau régulier. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez lire notre article précédent, Les défis des acteurs de transports pour une information voyageurs à la hauteur des enjeux des JOP 2024.

Aller au-delà des espaces de mobilité tout en assurant une cohérence pour les voyageurs 

S’il est intéressant de noter les efforts de coordination portés par Île-de-France Mobilités en lien avec les acteurs de la mobilité francilienne, notamment autour des sujets d’Information Voyageurs, il est également pertinent de s’intéresser à d’autres initiatives.

Des projets d’ampleur, témoins de la nécessité de coordination des parties prenantes (en anticipé autant qu’en temps réel) auxquels tous les acteurs de la mobilité participeront, sont testés depuis de nombreux mois. Trois d’entre eux sont particulièrement notables :  

  • Le « Transport Operation Center », qui sera mis en place pendant les JOP avec la présence de la Préfecture de Police, la DIJOP (Délégation Interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques), Paris 2024, IDFM et les transporteurs. Ce centre opérationnel aura pour objectif de prendre des décisions stratégiques en cas de problème majeur liés à des perturbations sur le réseau ou des aléas sur les sites de compétitions. Cette entité innovante, créée provisoirement, permettra de tester à grande échelle et en temps réel la coordination d’un grand nombre d’acteurs qui fonctionnent souvent en silo et préfigurera le futur de l’organisation de grands événements au sein de métropoles françaises.  
  • Le déploiement au sein du « Centre de Coordination Opérationnel de la Sûreté », entité de la Préfecture de Police où sont présents les transporteurs franciliens, d’une cellule de crise activable à tout moment en cas d’incident majeur de sûreté sur les réseaux de transport. Ce projet a vocation à assurer la sûreté de tous – agents des transporteurs comme voyageurs – au sein et aux abords des réseaux de transport et à optimiser les temps de réaction et d’intervention. 
  • La mise à disposition, par l’Etat, d’un site web spécifique intitulé « Anticiper les Jeux », dédié à l’information des voyageurs autour des Jeux Paris 2024, a été développé et mis en ligne par le ministère des Transports. Celui-ci présente notamment un outil intéressant, une carte interactive des impacts routes et transports franciliens. Sur la partie transports en commun, celle-ci a pour objectif de permettre aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements avant les jeux en identifiant les lignes, arrêts, stations et zones très impactées quotidiennement par un flux massif de voyageurs. En revanche, cette carte n’est pas mise à jour en temps réel, il est donc probable qu’elle ne soit que peu utilisée par les franciliens, premières cibles de cet outil digital.
Proposer une offre de transport adaptée pour améliorer l’expérience voyageurs 

Une certaine coordination des offres de transport des divers opérateurs a dû être mise en œuvre afin de proposer aux voyageurs estivaux des JOP Paris 2024 une offre de transport renforcée, repensée, et cohérente, dans un contexte particulièrement tendu à l’échelle nationale en termes de recrutement de conducteurs. Cela se traduit par plusieurs solutions élaborées par Île-de-France Mobilités et la Région, en lien avec les opérateurs de transport :  

  • 400 navettes-bus devraient être mises à disposition pour effectuer les transferts de voyageurs vers les sites olympiques en Grande Couronne et à Paris Ouest 
  • Un service de navettes UFR (usagers en fauteuil roulant) sera mise en place pendant les JOP et exploité par Keolis. Le principe est similaire au TAD (transport à la demande). Les bénéficiaires de cette offre seront uniquement les personnes ayant acheté des billets spécifiquement « UFR » pour les épreuves des JOP.  
  • Certaines lignes de métro, desservant des sites qui devraient être très fréquentés pendant les jeux comme les lignes 9 et 10 du métro ou la ligne C du RER avec le Parc des Princes et Roland-Garros, seront renforcées de l’ordre de 20 à 50% 
  • Des plans de transport au jour le jour, adaptés aux événements quotidiens, avec des itinéraires alternatifs possibles pour chaque trajet afin de parer aux éventuels dysfonctionnements ou incidents 

Ces grands renforts d’offre viennent compléter le panel d’autres projets autour de la mobilité pendant les JOP Paris 2024, et résoudre une partie des problématiques liées à la gestion des flux voyageurs.  

En coordonnant les efforts pour assurer une intégration efficace des différents systèmes et une information voyageurs précise et cohérente, Île-de-France Mobilités s’applique non seulement à contribuer à la réussite des JOP 2024, mais pose également les bases d'une mobilité durable et cohérente pour l'avenir de la région francilienne.

Dossier spécial :

Cet article fait partie de notre dossier spécial Information voyageurs & JOP 2024. Retrouvez les autres thèmes abordés ici :