open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Microsoft Inspire 2022 : les 10 prochaines années seront totalement différentes des 10 dernières !

Découvrez le compte rendu du Microsoft Inspire 2022 d'Amaury Languillat, Directeur Data Intelligence chez Talan en Suisse.

Crédit Photo: Microsoft Inspire 2022.

Par Amaury Languillat, Directeur Data Intelligence, Talan en Suisse


Talan a suivi Microsoft Inspire, l'événement annuel des partenaires de Microsoft, qui s'est déroulé virtuellement du 19 au 20 juillet 2022 avec les interventions de Satya Nadella - PDG de Microsoft, Nick Parker - Corporate Vice President, Global Partner Solutions at Microsoft, et Judson Althoff - Executive Vice President & Chief Commercial Officer.

 

La digitalisation, un enjeu majeur

 

« La transformation digitale est aujourd’hui nécessaire pour répondre à l’impératif numérique pour toutes les organisations ! »

 

Durant les différentes sessions, l'accent a été mis sur cinq impératifs digitaux pour les clients :

  1. Migrer vers le cloud
  2. Promouvoir les « fusion teams »*
  3. Unifier les données et appliquer des modèles d'intelligence artificielle (IA)
  4. Processus métiers collaboratifs
  5. Mettre l’accent sur la sécurité

*D’après le Gartner, les « Fusion Teams » préfigurent une nouvelle approche de la création de valeur. Au lieu d'organiser le travail sur la base des responsabilités au niveau des métiers, les équipes fusionnées sont multidisciplinaires. Elles sont organisées pour digitaliser les capacités de l'entreprise, en fournissant des solutions technologiques qui permettent d'obtenir des résultats pour l'entreprise ou le client.

 

« Doing more, with less »

Faire plus avec moins ne doit pas impliquer de travailler plus dur ou plus longtemps. Au contraire, moderniser son organisation grâce au digital permet de « faire plus, avec moins » pour :

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle
  • Accélérer le délai de rentabilité
  • Réduire les coûts

À ce jeu, Microsoft se distingue avec son Cloud Azure, particulièrement complet (tant par la diversité des solutions que par leur puissance).

 

À titre d’exemple, la Microsoft Power Platform offre une solution complète, simple d’utilisation et moins coûteuse que de traiter différentes briques d’application une à une.

 

Microsoft a également reparlé de la Microsoft Intelligent Data Platform. Cette dernière n’est pas un nouveau produit, ni une nouvelle suite Microsoft. C’est la nouvelle plateforme de données dans le cloud Azure qui intègre à la fois les bases de données, les analyses et la gouvernance.

 

Microsoft Cloud for Sovereignty

L’une des annonces majeures de Microsoft Inspire 2022 a été le « Microsoft Cloud for Sovereignty » (un Cloud Souverain par Microsoft).

Cette nouvelle solution, dédiée aux acteurs du secteur public, permet de créer et de transformer leurs organisations dans Azure tout en répondant aux exigences de conformité, de sécurité et de politique du secteur.

Microsoft répond ainsi aux enjeux des gouvernements du monde entier qui adoptent la transformation numérique, et améliorent les services tout en respectant les réglementations légales, les besoins et les intérêts de leurs citoyens.

Les gouvernements bénéficient ainsi de la même puissance du cloud public que les entreprises privées qui répond aux attentes en matière de faible coût, d'agilité et d'échelle, avec des capacités complètes en termes de fonctionnalités.

 

D’ici 2023 ? Toujours plus de data et d’IA !

Selon Microsoft les projets sur le plan de la Data et de l’Intelligence Artificielle qui vont principalement occuper les entreprises en 2023 sont :

  • La migration et la modernisation des plateformes de données
  • Innover avec l’IA et les bases de données cloud dans toutes les applications
  • Mener des décisions métiers avec des solutions analytics cloud
  • Assurer une gouvernance unifiée des données