open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Microsoft Inspire 2022 : les 5 prérequis de la transformation digitale

De nouveaux produits et fonctionnalités dévoilés au Microsoft Inspire 2022 pour accompagner votre transformation digitale.

Photo Credit : Official Microsoft Blog - Microsoft Inspire 2022: Unlocking new partner opportunities, solutions for hybrid work and more

Par Samer Boulos, Tech Lead Microsoft BI at Talan


Cette semaine, les équipes de Talan ont participé au Microsoft Inspire 2022, la grande messe annuel de notre partenaire !

Cette année, l’accent a été mis sur la transformation digitale et le Cloud Microsoft. Comme l’a dit Satya Nadella, PDG de Microsoft, dans sa keynote d’ouverture :

« Chaque organisation dans chaque industrie continuera à insuffler la technologie numérique dans chaque processus et fonction commerciaux » et ce sera la différence entre les organisations qui prospéreront et les autres qui seront laissées pour compte.

 

L'événement a mis en lumière cinq impératifs clés pour réussir sa transformation digitale. Nous les détaillerons ci-dessous, en nous concentrant sur quelques annonces faites sur de nouveaux produits et fonctionnalités.

 

1. Migrer vers le Cloud

Le Cloud reste tendance ! D'ici 2025, 95 % des nouvelles tâches digitales devraient être déployées directement dans le Cloud. Les entreprises poursuivront leurs investissements en infrastructures informatiques pour réduire leurs coûts, augmenter leur scalabilité et réduire leur empreinte carbone.

La migration vers le cloud avec Microsoft offre certains avantages :

  • Tarification compétitive pour exécuter les VM Windows et SQL Server sur Azure
  • Des data centers répandus dans le monde entier, avec 10 nouveaux data centers sur 10 marchés différents qui seront lancés au cours de l’année prochaine !
  • Microsoft Cloud for Sovereignty, une nouvelle solution annoncée au cours de l’événement aidera les clients du secteur public à migrer vers le cloud tout en répondant aux exigences spécifiques de leur gouvernement en matière de souveraineté, de sécurité et de confidentialité des données.
  • Azure Arc permet aux clients de tirer parti de la puissance d’Azure dans les environnements hybrides, périphériques et multi-cloud


2. Tous développeurs !

Aujourd'hui, chaque entreprise veut autonomiser ses employés pour créer des applications, automatiser, simplifier et accélérer leurs processus. De plus en plus d'équipes composées à la fois de développeurs pro et citoyens émergent. Des secteurs comme le commerce de détail, le secteur public et l'énergie dépassent l'industrie technologique en termes de demande de développeurs ! Microsoft dispose d'une plateforme complète pour tous les développeurs :

  • Azure DevOps et GitHub permettent aux développeurs de collaborer, de coder et de fournir leurs solutions plus rapidement que jamais.
  • Azure Container Apps et Azure Spring Apps Enterprise apportent la facilité nécessaire à la construction et au déploiement d'applications modernes et Java à grande échelle.
  • La Power Platform offre aux "développeurs citoyens" la possibilité d'automatiser des processus fastidieux et de construire des solutions d'entreprise de bout en bout à faible code en aucun code à coûts réduits.


3. Unifier les données et appliquer des modèles d'intelligence artificielle (IA)

Les entreprises s'appuient sur les données pour prendre leurs décisions. Pour ce faire, elles essaient de rassembler leurs données en un seul endroit pour construire leurs solutions analytiques et déployer des modèles d'IA. Nous sommes en pleine révolution de l'IA. L'intelligence artificielle est non seulement utilisée pour traiter les données, mais aussi pour les produire.

Microsoft accompagne ses clients dans tout leur parcours de données avec la plateforme de données intelligentes de Microsoft. Cette plateforme vise à réduire le coût total de possession tout en augmentant les performances du traitement des données. Microsoft a également construit et formé des modèles d'IA puissants chez Azure et les a mis à disposition en tant que plateformes pour permettre des avancées dans tous les cas d'utilisation auxquels nous sommes confrontés en tant que société.

 

4. Processus métier collaboratif

Le travail hybride a encore de beaux jours devant lui. 

Microsoft 365 offre plusieurs solutions pour faciliter et optimiser le travail hybride :

  • Microsoft Teams continue d'innover pour aider les employés où et quand ils travaillent. Voici quelques nouveautés fraîches qui ont été annoncées pendant l'événement :
  • Excel Live : permet aux utilisateurs de collaborer sur un fichier Excel sans quitter la fenêtre de réunion
  • Annotations collaboratives : permet aux utilisateurs d'interagir avec n'importe quel contenu pendant un partage d'écran
  • Clip vidéo : permet aux utilisateurs d'enregistrer et d'envoyer de courts messages vidéo à leurs collègues
  • Des salles pour les équipes sont mises en place dans le monde entier pour combler le fossé entre les employés sur site et à domicile
  • Microsoft Viva est de plus en plus utilisé par les organisations pour gérer et optimiser l'expérience numérique et le bien-être de leurs employés
  • Windows 365 aide les entreprises à intégrer leurs employés plus rapidement et partout sur la planète


5. Priorité à la sécurité

La sécurité doit être la priorité absolue de toute organisation ayant une présence numérique. Les entreprises font face à un nombre croissant de cyberattaques.

Microsoft combine technologie et expertise humaine pour fournir une solution de sécurité complète à tous ses clients. De la gestion des identités à la sécurité des terminaux en passant par la conformité et la gouvernance des données, Microsoft offre un support multi-cloud pour tous les besoins de sécurité d'une entreprise.

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre partenariat avec Microsoft et contactez nos experts !