open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Alexandre Thiery, Manager Pôle Data Advisory/Chef de projet Data

Alexandre Thiery, chez Talan depuis 6 ans, revient sur son parcours !

/
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Après mon diplôme d’école de commerce, j'ai intégré une première ESN en 2012, avec laquelle j'ai mené des missions d’AMOA sur des sujets data dans le secteur de l'énergie. Ensuite, j'ai été coopté par un ancien collègue et j'ai rejoint l'aventure Talan Solutions en 2015. Aujourd'hui, j'accompagne nos clients dans leurs projets data sur une grande diversité de sujets : gestion de projet, formation Agile, mise en place d’une stratégie de data gouvernance. Depuis janvier 2019, je suis également manager au sein du pôle Data Advisory. 

 

Quelles sont tes missions actuellement ? 

Je viens de terminer une mission de 2 ans chez un grand spécialiste de la garantie des prêts immobiliers. J’ai accompagné la direction des risques dans leur projet de refonte du modèle de notation interne du risque crédit. J'ai commencé par effectuer un coaching pour déployer un cadre de travail agile « Scrum » puis j'ai animé l'équipe en tant que Scrum Master. 

Cette première étape de Transformation Agile a permis de réduire drastiquement le délai entre l'expression du besoin et la livraison des fonctionnalités, tout en améliorant la qualité grâce à l’intervention des testeurs dès les phases de conception. La première étape était de former les différentes équipes (les équipes métiers et les équipes de développement). Ensuite, en tant que Scrum Master, j’étais en charge de l'animation d’équipe : organisation des différentes cérémonies Agiles, accompagnement des développeurs, le lien avec le reste de l'organisation pour valoriser le travail fourni par les équipes. En parallèle, j'ai accompagné le Chief Data Officer dans le déploiement d’un dictionnaire de données (data glossary) et d’un rapport de contrôle de qualité de données. C'était une mission très riche qui a permis de mettre en avant les savoir-faire Talan. 

Mes expertises sont assez vastes mais elles concernent principalement ce qui concerne l’AMOA BI et Data au sens large, avec un focus sur la mise en place d'une gouvernance de données chez le client et l'Agilité.

 

3 mots pour présenter Talan ? 

  • Proximité : Depuis mon arrivée chez Talan, j’ai été accompagné par des managers qui étaient accessibles, bienveillants et surtout engagés pour faire grandir et évoluer les collaborateurs. 
  • Accélérateur : Un dispositif important de formation existe avec des parcours de formation tels que « Graines de Talan » qui permettent d'accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences tout en favorisant les synergies entre les différentes entités du Groupe. 
  • Esprit d'équipe : Que ce soit au sein des équipes, chez nos clients ou dans les communautés de pratiques Talan, l’esprit d’équipe est omniprésent. Par exemple, avec mes collègues managers, on s'organise en fonction des contraintes de chacun. 

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?

J’ai plusieurs terrains de jeu chez Talan. En tant que manager, je participe aux activités de recrutement au sein du Pôle Data Advisory. Je contribue également à la création de contenus et d'offres commerciales. Enfin, je manage une petite équipe de 4 consultants. 

Sur le terrain du management, je dirais que la situation sanitaire a nécessité de s’adapter. Il s'agit avant tout d’être attentif à l'état d'esprit dans lequel les collaborateurs se trouvent et de veiller à ce qu’ils soient dans des bonnes conditions de travail tout en leur prodiguant des conseils pour gérer les situations complexes. Il faut également redoubler d’efforts pour maintenir le lien entre et avec les collaborateurs, notamment en relayant les messages de la direction, en les informant des dispositifs de formation et en leur proposant de partager leur savoir-faire au sein des communautés Talan. 

Un autre terrain de jeu concerne le domaine de la Data et de l'Agilité. La data est aujourd’hui au centre des préoccupations des organisations : qu’il s'agisse de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires, proposer de nouveaux services voire de développer un avantage compétitif en utilisant la data. Quels que soient les cas d'usage, les entreprises doivent s’adapter en permanence à des changements souvent inattendus. C'est là que l'Agilité prend tout son sens. Il s’agit de privilégier l'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan prédéfini. Elle met également en avant des interactions humaines et la collaboration plutôt que le suivi de process déjà prédéfinis. Ce sont des facteurs clés de succès des projets data dont l’objectif est de partager les données avec un maximum de personnes au sein de l'entreprise et briser ainsi les silos traditionnels. 

 

Un souvenir fort chez Talan ?

C’est ma participation à la Course du Cœur en 2018. C’est une course à pied, en relais, de 750 kilomètres entre Paris et Bourg-Saint-Maurice pour soutenir le don d'organes. C’était vraiment un grand moment sportif et solidaire avec plein de belles rencontres sur le parcours. Nous étions dans une équipe mélangée Talan, Business & Décision et SNCF. On était répartis en 4 équipes, chaque équipe dans une voiture de 4 coureurs. Il y avait une personne qui courait avec la voiture derrière elle puis on changeait les rôles. J'ai fait 4 ou 5 courses soit un total entre 80 et 100 kilomètres en 4 jours. . Ma première course commençait à 1h30 du matin. C’était difficile mais en même temps inoubliable.

 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

Plusieurs personnes m’inspirent au fil des rencontres. En tant que consultant, on peut interagir avec de nombreuses personnes. En fait, ne serait-ce que dans ma pratique du management aujourd'hui, je me surprends souvent à me dire que je me suis inspiré de telle ou telle personne. Finalement, ce sont les rencontres qui m’enrichissent plus qu’une seule personnalité en particulier.