Parrainé par les députés Cédric Villani et Laure de la Raudière, l'événement a réuni plus de 600 participants, 17 intervenants et 30 parlementaires.
Intelligence artificielle : quels enjeux pour la société ?
Philippe Lerique, partner IA chez Talan, intervenait sur la table-ronde « Intelligence artificielle : quels enjeux pour la société ? » aux côtés de :
- Jean-René Cazeneuve, député (LREM) du Gers
- Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solutions IBM Watson Group
- Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie
- Claude de Ganay, député (LR) du Loiret
À cette occasion, Philippe Lerique a rappelé qu'intégrer l'IA dans les entreprises n'est pas un geste anodin et que ces intelligences artificielles doivent être éduquées, en intégrant des corpus de connaissances et en étant entraînées. Le rôle des entreprises comme Talan est d'apporter aux entreprises et aux services publics ces IA éduquées pour qu'elles n'aient plus qu'à leur apprendre les particularités liées à leurs produits, leurs services et leur positionnement. D'autres grands enjeux comme la formation et la recherche en France étaient également au cœur du débat.
« Le changement du travail induit par l'IA est quelque chose d'extrêmement positif et ne suppose pas la disparition des emplois » Jean-Gabriel Ganascia
« Il y a un vivier de talents extraordinaires en France et en Europe sur l'IA » Jean-Philippe Desbiolles
« Ce n'est pas parce que l'IA fait peur que nous devons reculer sur ce sujet, bien au contraire ! » Jean-René Cazeneuve
« L'intelligence artificielle, c'est comme adopter un nouveau collaborateur auquel il faut tout apprendre » Philippe Lerique
Crédits photos : RM conseil