open search menuopen langage menutoggle menu
Références Client

Produire une stratgie digitale pour la fililale d'un groupe

Objectifs et enjeux
Cette filiale n’a pas pris le train de la transformation digitale, initiée 2 ans plus tôt par la métropole. Se pose alors la question de rattraper la métropole, en cherchant la meilleure méthode pour y arriver.Talan, ayant fortement participé au programme de Transformation Digitale de la métropole, doit produire une stratégie digitale pour la filiale, adaptée à son contexte, tout en s’appuyant au maximum sur l’expérience acquise par la métropole.

Démarche et travaux réalisés

  • Construire une photo de référence de la transformation digitale de la métropole : produire des fiches d’experts autour de l’état d’avancement de la métropole autour de l’ensemble des thèmes constitutifs de leur transformation digitale  : évolutions marketing / évolutions métiers (ex : distribution / relation client …) / évolutions IT / évolutions des modes de fonctionnement / évolutions RH / incitation client.
  • Mener des Interviews en rupture avec chacun des membres du CODIR de la filiale : générer un choc de compréhension autour de ce que représente une véritable transformation digitale pour un Opérateur Télécoms.
  • Construire un plan stratégique digital en rupture, pour la filiale : Elaborer un jeu de cartes des briques constitutives d’un Opérateur Télécoms dans un monde digital (ex : moins de 10 offres sur le bas de marché). Animer un Séminaire avec les membres du Comité de Direction, pour co-construire un Opérateur Télécoms adapté au monde digital : faire endosser, par chaque membre du CODIR, un autre rôle que le sien / lui donner le jeu de briques constitutives lié à son rôle / animer des ateliers permettant de partager et de comprendre les briques, et d’identifier leurs dépendances / identifier le schéma de déploiement de ces briques et en déduire le plan de Transformation Digitale de la filiale..

Résultats et bénéfices

  • Un Comité de Direction acculturé à la transformation digitale.
  • Un plan de transformation digitale en rupture partagé et validé / une méthodologie de fonctionnement adoptée.
  • La mise en place d’une cellule de coordination / pilotage de la Transformation.