toggle menu
Consulting : Cas clients

Programme de simplification, modernisation et transformation d'une SI

Objectifs et enjeux
Afin de gagner en résilience et en réactivité, la DSI de cette filiale a engagé un programme de simplification, modernisation et transformation de son fonctionnement interne. Si des progrès ont été réalisés dans certaines équipes de la DSI, le département OPS souffre encore d’un manque de repères, d’élasticité dans son organisation et d’efficacité dans la réalisation de ses métiers. L’objectif donné à Talan se décompose donc en trois volets : recréer une identité au sein du département, clarifier la répartition des responsabilités et lancer des actions d’industrialisation de ses métiers.

Démarche et travaux réalisés

  • Comprendre et diagnostiquer le modèle opérationnel du département : interviews individuelles au sein du département et de son écosystème.
  • Définir la vision : mener des ateliers permettant d’identifier les valeurs, la mission et les raisons d’être du département. S’appuyer sur cette base pour construire afin de légitimer le travail sur l’allègement du modèle opérationnel
  • Formaliser les rôles et responsabilités au sein du département, par famille de processus (incidents, MEP, projets, exploitation)
  • S’appuyer sur la Vision, pour produire des d’initiatives concrètes d’allégement / industrialisation du modèle opérationnel, sur trois thèmes (incidents, MEP, roadmap) : organisation d’ateliers d’intelligence collective permettant la co-construction de divers initiatives / lancement d’un « Challenge » faisant appel à l’autonomie et à la créativité des
  • Définit et Mettre en place une feuille de route d’allégement / industrialisation du modèle opérationnel

Résultats et bénéfices

  • Un département ressoudé autour d’une mission commune, qui reconnaît la nécessité de gagner en élasticité
  • Des rôles et responsabilités cartographiés pour faire gagner en transparence le modèle opérationnel
  • 14 initiatives prêtes à lancer, pour concrétiser l’industrialisation du modèle