toggle menu
Consulting : Cas clients

Produire une stratgie digitale pour la fililale d'un groupe

Objectifs et enjeux
Cette filiale n’a pas pris le train de la transformation digitale, initiée 2 ans plus tôt par la métropole. Se pose alors la question de rattraper la métropole, en cherchant la meilleure méthode pour y arriver.Talan, ayant fortement participé au programme de Transformation Digitale de la métropole, doit produire une stratégie digitale pour la filiale, adaptée à son contexte, tout en s’appuyant au maximum sur l’expérience acquise par la métropole.

Démarche et travaux réalisés

  • Construire une photo de référence de la transformation digitale de la métropole : produire des fiches d’experts autour de l’état d’avancement de la métropole autour de l’ensemble des thèmes constitutifs de leur transformation digitale  : évolutions marketing / évolutions métiers (ex : distribution / relation client …) / évolutions IT / évolutions des modes de fonctionnement / évolutions RH / incitation client.
  • Mener des Interviews en rupture avec chacun des membres du CODIR de la filiale : générer un choc de compréhension autour de ce que représente une véritable transformation digitale pour un Opérateur Télécoms.
  • Construire un plan stratégique digital en rupture, pour la filiale : Elaborer un jeu de cartes des briques constitutives d’un Opérateur Télécoms dans un monde digital (ex : moins de 10 offres sur le bas de marché). Animer un Séminaire avec les membres du Comité de Direction, pour co-construire un Opérateur Télécoms adapté au monde digital : faire endosser, par chaque membre du CODIR, un autre rôle que le sien / lui donner le jeu de briques constitutives lié à son rôle / animer des ateliers permettant de partager et de comprendre les briques, et d’identifier leurs dépendances / identifier le schéma de déploiement de ces briques et en déduire le plan de Transformation Digitale de la filiale..

Résultats et bénéfices

  • Un Comité de Direction acculturé à la transformation digitale.
  • Un plan de transformation digitale en rupture partagé et validé / une méthodologie de fonctionnement adoptée.
  • La mise en place d’une cellule de coordination / pilotage de la Transformation.