toggle menu
Consulting : Cas clients

Programme majeur de réduction des coûts chez un Opérateur Télécoms

Objectifs et enjeux
Cet Opérateur Télécoms est engagé dans un programme majeur de réduction des coûts de plusieurs centaines de millions d’euros. Le Domaine des Interventions représente plusieurs dizaines de milliers d’acteurs, qu’ils soient internes ou sous-traitants, et doit supporter à lui seul la moitié de ces économies.

Pour atteindre cet objectif, il s’agit d’identifier et de construire plus d’une centaine de leviers de performance, qu’ils soient organisationnels, processus ou outils, mais surtout de les déployer avec succès au sein de la trentaine d’unités locales opérationnelles. Réussir un tel déploiement en moins de 3 ans , nécessite de créer une dynamique entre la Direction Nationale métier, et l’ensemble des Unités locales : c’était l’objet de l’intervention Talan

Démarche et travaux réalisés

  • Elaboration collective de l’organisation et des outils de déploiement des leviers de performance : co-construction avec les unités locales, puis avec la Direction nationale métier, de l’organisation (et notamment des nouveaux rôles liés au déploiement) et des outils. Domestication des flux de leviers, du national vers le local, au sein de vagues régulières, permettant aux unités locales de mieux s’organiser, et ainsi de prendre de véritables engagements de déploiement. etc …
  • Elaboration de l’organisation et des outils de gouvernance du déploiement : et notamment mise en place d’une organisation mixte nationale & locale - d’un outil de pilotage du déploiement des leviers par jalons, accessible par périmètres de responsabilités – d’une professionnalisation du kit de déploiement des leviers etc ….
  • Run du déploiement des leviers de performance : pour adapter en permanence de manière agile les organisations et outils de déploiement.

Résultats et bénéfices

  • Une organisation du déploiement  des leviers, plébiscitée par les acteurs nationaux et métiers, et désormais prise en exemple au sein de l’Opérateur pour le déploiement d’autres programmes de transformation.
  • Une évolution des perceptions mutuelles entre la Direction Nationale Métier et les Unités opérationnelles locales
  • Une accélération du déploiement des leviers de performance, avec l’atteinte des gains attendus en 2 années au lieu de 3