open search menuopen langage menutoggle menu
Cas clients

Comment la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a réussi à reconstruire son département contrôle de gestion et à optimiser son suivi budgétaire en méthode BBZ ?


 Carte d'identité de la mission

  • Année : 2019-2020
  • Pays : France
  • Secteur : Banque
  • Client : Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
  • Type de mission : Aide au choix et implémentation d'un EPM

Contexte et enjeux

Issue de la fusion entre 3 banques (les banques populaires des Alpes, Loire et Lyonnais ainsi que celle du Massif Central), la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a, en effectif restreint, cherché une solution pour optimiser son suivi budgétaire.

Pour le pilotage budgétaire, la Direction Financière a fait le choix d’une méthodologie Budget Base Zéro (BBZ).
La Direction du Contrôle de Gestion de BP AURA a fait appel à Talan pour l’aider dans le choix d'une solution Enterprise Performance Management (EPM) puis de son implémentation.

Nous avions besoin de faire appel à un cabinet qui a une connaissance profonde à la fois des EPM et de notre métier pour identifier les outils qui pourraient vraiment répondre à nos besoins. Talan est arrivé avec une méthodologie précise et une grille d’aide au choix. Nous avons choisi BOARD qui proposait un outil plus souple et facile d’utilisation.

EMMANUELLE SORLIN, Responsable Service Pilotage Financier et Tarification Digital Partner

 

La mission : choisir l'outil adéquat pour optimiser le suivi budgétaire en méthode BBZ

Cette mission a été découpée en 3 chantiers majeurs :

  • Le choix de l'outil

La solution BOARD a été choisie pour :
- Sa capacité à fiabiliser les informations financières et les échanger de façon sécurisée
- Son interface

  • L'implémentation de l'outil

Les équipes d’implémentation de Talan ont pris la main pour retranscrire la méthodologie BBZ en données pour construire des référentiels nécessaires à l’implémentation de l’outil.

  • L'accompagnement

Côté Talan : formation par Talan de l’équipe pilotage de BP AURA pour leur permettre de gagner en autonomie sur les développements et les évolutions.
Côté BP AURA : conduite du changement très poussée pour proposer aux gestionnaires un accompagnement presque individualisé sur l’outil BOARD et la nouvelle méthodologie.

 

Les résultats :

Avant l’implémentation de BOARD, il fallait une personne à temps plein pour générer l’ensemble des fichiers de production. Aujourd’hui, l’outil est alimenté en 2 jours au début de mois.

La production est grandement facilitée et suffisamment automatisée pour permettre de dégager du temps aux gestionnaires pour mener des travaux d’analyses et faire du coaching (sensibilisation, aide au quotidien…). Ainsi, 2 gestionnaires de frais généraux ont pu libérer 80% de leur temps et se concentrer sur du coaching de gestionnaires.


Facteurs clés de succès :

# Humain
# Accompagnement
# Data

 

Vous avez un projet EPM ? Parlons-en !

Complétez le formulaire de contact ci-dessous pour nous parler de vos projets "Enterprise Performance Management". Nous prendrons rapidement contact avec vous et serons ravis de vous présenter plus en détails nos expertises et références.

Vous êtes candidat et vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous sur notre site carrière ou complétez le formulaire de candidature spontanée ! Les candidatures reçues via ce formulaire ne seront pas transférées.