open search menuopen langage menutoggle menu
Cas clients

Outils collaboratifs : comment en assurer la maîtrise rapide en situation de confinement ?

Talan intervient auprès d’une entité d’un groupe bancaire français en tant que chef de projet Microsoft 365, en binôme avec une ressource interne. L’objectif de la mission est d’accompagner le déploiement Microsoft 365 (Teams, OneDrive, SharePoint, Planner, One Note, Forms et Power BI) en assurant la compatibilité technique et la conduite du changement. 

Cette mission s’intègre dans un programme de modernisation de l’environnement de travail orchestré au niveau Groupe pour faciliter la transversalité des échanges entre les collaborateurs et augmenter l’efficacité opérationnelle. L’ensemble des entités du groupe bénéficient de ce programme et le déploient sur leur périmètre.

Au sein de l’entité, Talan intervient sur 4 chantiers :

  • Coordination avec les équipes techniques et sécurité de la banque pour garantir une utilisation des nouveaux outils collaboratifs dans un environnement performant et sécurisé.
  • Découpage du déploiement par lot ciblant d’abord des directions prioritaires.
  • Mise en place d’un dispositif de formation aux outils en accord avec les parties prenantes (RH, communication) et s’appuyant sur le réseau d’ambassadeurs digitaux existant.
  • Accompagnement dans la réflexion sur la stratégie de stockage des documents de l’entité : l’entité souhaitait homogénéiser les pratiques de sauvegardes des documents et faire le choix entre les outils historiques de stockage (disques réseaux partagés) et le cloud. 

Renforcer les dispositifs de formation pour accélérer la montée en compétences des collaborateurs sur le travail à distance.

La période de transformation digitale étant toujours en cours, les pratiques collaboratives sont hétérogènes. Certains collaborateurs ont déjà fait évoluer largement leurs pratiques individuelles et collectives. D’autres n’ont jamais perçu l’utilité ou eu l’occasion de pratiquer concrètement la collaboration sur des outils spécifiques. 

La mise en place rapide du télétravail prolongé a mis l’accent sur cette hétérogénéité : certains collaborateurs étaient mieux préparés que d’autres pour la collaboration à distance. Dans ce contexte, renforcer le dispositif de formation sur les outils collaboratifs s’est révélé prioritaire pour la Direction.

Ainsi, l’équipe projet Microsoft 365 (Talan + internes) a rapidement fait évoluer le dispositif initial de formation présentielle vers un format digital afin de : 

  • Permettre le maintien de l’activité à distance en mettant à niveau les membres d’une même équipe.
  • Réduire le sentiment d’éloignement grâce au format collectif en équipe. 

Les sujets à traiter dans le cadre de la formation sont : 

  • Comment communiquer efficacement à distance avec Teams ?  
  • Comment organiser et animer des réunions à distance avec Skype ?
  • Comment piloter et coordonner son activité à distance avec Planner ? 

Les équipes identifiées comme essentielles au maintien de l’activité ont été invitées en priorité à participer à ces formations pour permettre des échanges autour de cas d’usages spécifiques. 

Vous avez des projets de modernisation des postes de travail ? Parlons-en !

Complétez le formulaire de contact ci-dessous pour nous parler de vos projets "Modern Workplace". Nous prendrons rapidement contact avec vous et serons ravis de vous présenter plus en détails nos expertises et références.

Vous êtes candidat et vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous sur notre site carrière ou complétez le formulaire de candidature spontanée ! Les candidatures reçues via ce formulaire ne seront pas transférées.