toggle menu
Consulting : use cases

Déploiement d'une politique de lutte contre la fraude

Objectif et enjeux
La fraude à l’assurance impacte très fortement les résultats techniques des assureurs présents sur des marchés émergents en quête de maturité comme peut l’être le marché africain.
Conscient de cette réalité, un groupe marocain, acteur panafricain de référence dans les métiers de l’assurance et de l’assistance, a récemment déployé sa politique de lutte contre la fraude dans l’ensemble de ses filiales africaines.
En pratique, la maîtrise du dispositif visant à détecter et traiter les fraudes tant externes qu’internes dépend en très grande partie de la capacité des contrôleurs internes à assimiler les principaux aspects de la lutte anti-fraude et plus particulièrement les principes et éléments de détection. La formation des contrôleurs internes de chacune des filiales est donc un élément clef de cette lutte  anti-fraude.

Démarche et travaux réalisés
Au regard du besoin du client, nous avons élaboré un projet de programme de formation initiale spécifiquement conçu pour les contrôleurs internes de ses filiales francophones.
Sur la base de ce projet, un cadrage plus précis a été réalisé avec le client afin d’apporter une réponse pertinente aux besoins et spécificités des marchés africains de l’assurance couverts par la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurance).
Le module de formation a été construit sur cette base d’échanges et mis en œuvre sur deux journées à Abidjan les 08 et 09 novembre 2018.
Un rapport détaillé de l’action réalisée a été rédigé et adressé au client quelques jours après.

Résultats et bénéfices
Les deux journées de formation ont été particulièrement riches. Les échanges ont été aussi profitables pour les participants que pour le consultant en charge de l’animation.
Les participants ont manifesté une réelle satisfaction à l’occasion du tour de table final et lors de l’évaluation formelle de la formation démontrant ainsi notre expertise en matière de lutte contre la fraude à l’assurance.