open search menuopen langage menutoggle menu
Cas clients

Limiter le risque de failles de sécurité lié aux messageries instantanées en ouvrant le service Kaizala

En situation de confinement, la priorité est de maintenir le lien avec/entre les équipes. Pour y parvenir, de nombreux collaborateurs chez notre client ont installé WhatsApp sur leur mobile professionnel. Pour autant, cette solution n’est pas adaptée à un usage professionnel et présente des risques : 

  • Une application publique destinée aux usages personnels : les conditions d’utilisation et politique de confidentialité du logiciel incluent une clause d’interdiction d’usage dans un cadre non personnel.
  • Une nouvelle brique au « shadow IT » : un tel déploiement échappe au contrôle et à la maîtrise de la DSI qui ne peut en évaluer les risques.
  • Des risques avérés en matière de sécurité et conformité : l’utilisation de WhatsApp présente une non-conformité au RGPD. Ce logiciel stocke la liste des contacts en dehors de l’UE en ne fournissant aucune assurance sur les mesures de sécurité mises en place.

Or, les activités de notre client sont particulièrement sensibles aux risques de cybercriminalité (phishing, vol de données, rançongiciels, etc.). Celui-ci souhaitait donc limiter son exposition en proposant à ses collaborateurs une solution alternative à WhatsApp pour la messagerie mobile

Nous avons accompagné le groupe dans le choix et le déploiement de la solution Kaizala. Lancée initialement en Inde en 2017, Microsoft a annoncé son intégration comme solution de messagerie instantanée, complétant ainsi le catalogue Cloud Office 365. Cette solution offre plusieurs avantages :

  • Sécurité : la solution est nativement couverte par les mesures de sécurité mises en place au niveau du tenant Office 365.
  • Fonctionnalités dédiées aux professionnels : conçue pour la communication de groupes, propose des solutions de gestion et de coordination du travail, génère un reporting et offre des moyens d’analyse et de traçabilité des échanges. 
  • Expérience utilisateur optimisée : meilleure qualité de service, notamment en termes d’ergonomie et de performance
  • Maîtrise des DSI : le dispositif de gouvernance mis en place pour le pilotage des services O365 s’y applique. Cela permet aux DSI de « reprendre la main » et ainsi sortir du « shadow IT ».

Le service de messagerie Kaizala complétera la solution Teams courant 2020. Concrètement, cela veut dire que Teams aura vocation à remplacer Skype et Kaizala. De fait, il est fonctionnellement intéressant de déployer ce service pour les entreprises n’ayant pas encore basculé vers Teams.
 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette référence et recevoir de la documentation sur notre accompagnement "Digital Workplace" ?

Nos experts en parlent...

Comment accélérer la mobilité du SI, tout en préservant la gouvernance et la conformité aux exigences de sécurité ?

Ces 10 dernières années, la « mobilité des systèmes d’information » figure au podium des plus gros investissements des DSI dans le domaine du « Digital Workplace ». Un contexte de crise accentue logiquement l’importance de la mobilité : qui dit télétravail, dit mobilité ! 

Ainsi, on observe une accélération du déploiement des services Mobiles Microsoft 365. Cela concerne en particulier les applications de communication et de collaboration : Skype, Teams, Outlook, OneDrive, SharePoint, Kaizala.

Bien que le déploiement de ces services mobiles ne soit pas très complexe à mettre en œuvre, les aspects "Gouvernance et Sécurité" en sont deux préoccupations majeures. 

La règle est claire : « le mobile est un poste de travail comme un autre » et les règles de sécurité et de gouvernance s’y appliquent de la même manière. Pour ce faire, les DSI peuvent s’appuyer sur plusieurs solutions du marché, et ce à deux niveaux différents :

  1. Pour la gouvernance et le pilotage : solutions de gestion de parc mobile dites MDM (Mobile Device Management)
  2. Pour la sécurité : logiciels de sécurisation des accès aux services Cloud (dites CASB - Cloud Access Security Broker) via tous type de postes de travail, y compris les mobiles. Les solutions CASB permettent aux entreprises d'étendre leurs politiques de sécurité aux solutions SaaS déployées sur ordinateurs et mobiles.

Vous avez des projets de modernisation des postes de travail ? Parlons-en !

Complétez le formulaire de contact ci-dessous pour nous parler de vos projets "Modern Workplace". Nous prendrons rapidement contact avec vous et serons ravis de vous présenter plus en détails nos expertises et références.

Vous êtes candidat et vous souhaitez nous rejoindre ? Rendez-vous sur notre site carrière ou complétez le formulaire de candidature spontanée ! Les candidatures reçues via ce formulaire ne seront pas transférées.