open search menuopen langage menutoggle menu

La 5G, une innovation de rupture ?

L’arrivée de la 5G, dernière génération de technologie réseau mobile, est bien plus médiatisée que le déploiement des précédentes technologies de réseaux mobiles (EDGE, 2G, 3G, 4G). Cela s’explique notamment par le fait que les perspectives liées à cette technologie semblent beaucoup plus profondes et structurantes.

Alors que les réseaux mobiles déployés progressivement jusqu’alors ont permis de considérablement connecter et rapprocher les gens entre eux (téléphonie vocale, transmission de la voix, haut débit pour faciliter la transmission de données…), les ambitions liées à la 5G sont encore plus grandes. Il s’agit ici d’une probable transformation structurelle de la société actuelle. Au-delà d’un débit et d’une densité considérablement multipliés, l’objectif du déploiement de la 5G est de connecter simultanément de nombreux dispositifs et objets entre eux afin de créer une économie et une société ultra-connectée. 

Selon l’ITU, la 5G offrira la possibilité de connecter simultanément un million d’objets au kilomètre carré avec une latence 10 fois plus faible que celle de la 4G). Cette connexion accrue des objets aura pour but final de générer une profonde évolution de nos modes de vie traditionnels au travers de nouvelles possibilités : véhicules autonomes, relevé et maîtrise des données en temps réel, économies d’énergie, opérations à distance simplifiées…

Cette révolution technologique pose la question de la maitrise et de la gestion de l’intégration de l’ensemble de ces objets connectés en mobilité que ce soit dans un cadre de vie privé, ou dans un cadre de vie professionnel.
Alors, qu’en est-il aujourd’hui ? Où en est le développement de la 5G ? Quelles sont les cas d’usage concrets à date ? Peut-on réellement imaginer que la 5G sera une innovation de rupture, c’est-à-dire une innovation unique, transformant radicalement les modèles de marché, en développant de nouveaux usages jugés jusqu’ici impossibles ?

Découvrez-en plus dans notre publication : cliquez ci-dessous pour la télécharger !