open search menuopen langage menutoggle menu

Finance Durable et Réglementation

Comment mieux encadrer pour mieux développer ?

L’enjeu financier associé au développement durable est rappelé régulièrement par l’Union Européenne : « Pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés Celsius, il faudra environ 6 200 milliards d'euros d'investissements annuels à l'échelle mondiale jusqu'en 2030 dans des infrastructures sobres en carbone, notamment pour l'énergie, les transports, le bâtiment et les infrastructures de l'eau ».

La finance durable : une vision éthique à long terme de l'investissement financier

La finance durable regroupe trois grandes familles :

  • Investissements socio-responsables : impact investing, fonds thématiques, labels, fonds best-in-class, fonds d'inclusion, ...
  • Finance verte : Green Bonds, Finance Carbone, ...
  • Finance solidaire : placements partage, placements d'investissement solidaires, ...

La finance durable repose par ailleurs sur l'enjeu de taxonomie : définir un système de classification qui permettra de qualifier si une activité économique est durable.

La finance durable est une opportunité de développement pour les acteurs financiers. Pour les régulateurs, il s'agit d'un exercice délicat : comment équilibrer mesures d'encadrement (éviter le Greenwashing) et mesures incitatives voire contraignantes pour favoriser l'essort d'un marché durable ?

La réglementation européenne se concrétise : 

  • Mars 2018 : Plan d'Actions de la Commission Européenne en faveur de la finance durable. Renforcement des exigences d'information
  • Mai 2019 : Publication par l'ESMA des rapports techniques concernant l'intégration des risques liés au développement durable dans les directives MIF, UCIT et AIFM.

 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour télécharger la publication !