open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Vivre de façon interactive l'EURO 2021 grâce à la technologie

Découvrez comment les équipes de Talan Consulting ont réussi à développer une expérience immersive dans l’EURO 2021 via une application mobile de paris sportifs, une plateforme de data visualisation, un site dédié sur SharePoint et un bot sur Teams pour animer la communauté de joueurs, tout ceci en moins de deux semaines !

Soucieux de gagner en expertise et curieux d’explorer de nouveaux terrains de jeu, les collaborateurs Talan Consulting s’investissent sur des projets innovants au sein d’un « Lab ». Ce dernier a pour objectif d'incuber des projets en mode agile, avec un ancrage fort autour des technologies du Digital Workplace, de la Data, du Cloud et du No-code/Low-code.

Avec cette nouvelle initiative du Lab, menée par l’équipe IT & Digital Advisory, l’idée était de gamifier des problématiques rencontrées régulièrement chez les clients, autour d’un évènement fédérateur comme l’EURO 2021. L’objectif de ce projet était d’apprécier tout le potentiel offert par les technologies Cloud, Data, Digital Workplace et notamment les solutions Microsoft Power Platform ; alliées aux vertus de l’UX Design et des méthodes agiles.   

L’utilisateur au centre de la conception  

Le point de départ, sinon la clé de réussite de ce type de projet, est l’utilisateur. En partant de ses besoins et de l’expérience souhaitée, la cible finale et le périmètre du MVP (Minimum Viable Product) ont pu rapidement être définis. Le chemin itératif entre les deux a pu quant à lui être dessiné au fur et à mesure, en tenant compte des différentes contraintes du projet (charge, coût, faisabilité...). A l’arrivée : une expérience interactive, ludique et une application facile à prendre en main.  

Derrière la simplicité d’utilisation, une réelle complexité technique

Une alliance de compétences pour proposer une expérience user-friendly, et générer une forte adhésion au projet

Le cœur de cette expérience réside dans une application au design personnalisé et à l’utilisation intuitive. D’un point de vue fonctionnel, elle permet à chaque joueur d’effectuer ses paris en fonction des cotes des équipes (mises à jour en temps réel), de suivre son classement quotidien, les paris effectués par les autres joueurs et les résultats des matchs. Elle permet également de suivre les statistiques de la compétition et de consulter directement les règles du jeu, qui sont hébergées sur le site SharePoint dédié.  

D’un point de vue technique, l'application repose principalement sur les technologies cloud de Microsoft : Power Apps et Power Automate. Elle est ainsi facilement installable sur les Smartphones. Son utilisation est sécurisée via l’authentification unique du joueur avec son compte Microsoft O365. Ce qui a également permis d’intégrer aisément les identités et photos des utilisateurs via leur compte O365 pour plus de personnalisation.  

Côté stockage des données, l'utilisation de listes SharePoint (MS Lists) comme bases de données a été le choix le plus pertinent pour ce projet, à la fois en termes de temps et de de coûts ; puisqu’il était question d’exploiter un environnement déjà existant. Le retraitement des données en provenance de sources externes (API), comme le calendrier des matchs ou les cotes pour les différents paris, a été réalisé en partie via :  

  • des flux Power Automate ;

  • à travers des scripts hébergés dans des Lambdas functions AWS

 

Une V1 de l’application en quelques jours grâce à approche agile et itérative 

Un MVP fonctionnel a pu être mis en place en quelques jours grâce à :  

  • une approche itérative portée par une squad agile ;
  • un accent sur l'expérience utilisateur mis en place dès le début. 

Bien que visuellement très simple, ce MVP permettait déjà d'entrer et de modifier des pronostics. Des améliorations ont ensuite été ajoutées de manière itérative, via des montées de version régulière et sans impact sur l’utilisation. Cela a également permis de prendre en compte les retours utilisateurs et de maximiser ainsi leur satisfaction.  

Du Data Sourcing à la visualisation sur Power BI

En parallèle, l’idée était également de pouvoir mettre à disposition des utilisateurs une datavisualisation dynamique des statistiques de la compétition (fiches et performances des joueurs, palmarès des équipes, pronostics sur les matchs, analyses a posteriori…).  

Il a fallu sourcer les bonnes API en partant des informations nécessaires à l’application et à la datavisualisation souhaitée. Un benchmark des API disponibles sur le marché a donc été réalisé sur différents critères, comme l’exhaustivité et la qualité des données fournies. 

Les données provenant de l’API sélectionnée ainsi que les autres sources de données ont ensuite été préparées, traitées et modélisées (avec Jupyter Notebook, des scripts Python, et des Lambdas Functions AWS pour leur mise à jour). Elles ont ainsi pu être intégrées correctement et exploitées dans des rapports Power BI. Power BI, comme solution de datavisualisation, a en effet été le choix le plus intéressant dans ce contexte, pour les possibilités de personnalisation et de design proposées. La synergie et la facilité de communication avec l’écosystème Microsoft a également beaucoup orienté ce choix.  

 

Du POC au passage à l’échelle : nos savoir-faire au service de vos enjeux business  

L’exemple de ce projet EURO 2021 est une belle illustration des expertises Talan Consulting, qui sont régulièrement mises au service des différents enjeux et problématiques de ses clients, tels que : 

  • Valoriser les données et gérer au mieux leur cycle de vie (du sourcing à l’exploitation), améliorer la stratégie de Data Gouvernance, optimiser l’architecture et la modélisation des données, 

  • Booster la création de valeur et favoriser l’innovation au sein des équipes ; en redonnant plus d’autonomie et de flexibilité aux utilisateurs via une démarche Self-Service BI, 

  • Augmenter la satisfaction des utilisateurs avec des solutions au plus près de leurs besoins, une plus grande personnalisation des interfaces et une prise en main intuitive, grâce aux technologies du No-Code / Low-Code, 

  • Rationnaliser les coûts, mieux maîtriser les roadmap projets, et réduire le time-to-market via des approches itératives,  

  • Faciliter l’adoption des technologies de la Power Platform Microsoft, à la fois sur le volet technologique, financier, organisationnel et sur la montée en compétences des collaborateurs, 

  • Etc. 

 

Vous vous retrouvez dans ce type de problématiques ? Du diagnostic à la réalisation, en passant par l’idéation et la conduite du changement ; les équipes Talan Consulting peuvent vous accompagner de bout en bout dans la réussite de vos projets de transformation digitale et d’innovation. 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !