toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

[TRIBUNE] La RSE, une responsabilité de tous

La RSE a souvent été cantonnée à un rôle secondaire dans les entreprises. Grâce à la loi Pacte promulguée fin mai 2019, les modifications du Code civil permettent désormais aux entreprises de donner du sens à leur activité.

  • /Collaborateurs Talan

Cette évolution met la RSE au cœur des prises de décisions avec comme résultat de dépasser la responsabilité individuelle pour conduire à une véritable responsabilisation de tous : collaborateurs, direction, administrateurs et plus largement l’ensemble des parties prenantes. Il y a véritablement un avant et un après Loi PACTE. Avant, cette démarche était volontariste, aujourd’hui la loi est engageante.

Chez Talan, nous avons la conviction qu’il faut agir pour participer à la construction d’un futur avec une croissance plus inclusive grâce au numérique. Notre métier d’acteur de la transformation des entreprises nous place au centre d’un vaste écosystème de parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, associations, organismes de formation, acteurs publics etc.). Grâce à notre politique très active de RSE, nous avons mis en place un grand nombre de dispositifs concrets qui bénéficient à l’ensemble de ces acteurs.

La RSE, un enjeu social

Par notre histoire, nous sommes convaincus que la diversité de nationalités, de genres, de parcours ou d’expériences est une vraie force et fait la richesse de notre entreprise. Notre groupe s’engage en effet pour une société plus ouverte et plus inclusive. Afin d’y parvenir, nous avons développé de nombreux parcours de formation, des chaires d’entreprises au sein des grandes écoles qui nous permettent d’agir et de transmettre nos valeurs aux étudiants très en amont.

Nous œuvrons également pour démocratiser l’apprentissage des technologies de pointe (Rencontres de Dumont d’Urville, séminaires IA avec nos clients), pour traiter les enjeux éthiques et sociétaux et pour soutenir des projets innovants et positifs pour le monde de demain. C’est pour cela que nous nous sommes notamment engagés dans le projet Impact IA aux côtés de Microsoft et que nous avons accueilli les auteures de l'ouvrage "l'IA pas sans elles" pour une soirée de partage autour de leurs recherches et réflexions sur les biais cognitifs. 

En effet, chez Talan, nous sommes convaincus que l’entreprise apprenante est l’une des solutions pour construire un futur plus inclusif et plus prospère, que ce soit avec nos collaborateurs, nos clients, notre écosystème de partenaires mais aussi avec les générations futures. Il est essentiel d’échanger en continu, d’apprendre des uns et des autres pour comprendre les bénéfices des nouvelles technologies sur le quotidien de chacun.

La RSE, un enjeu environnemental

Au delà des gestes quotidiens pour faire évoluer les mentalités, nous sommes convaincus que la co-construction de solutions à fort impact environnemental est la clé pour changer en profondeur la société.

Notre dispositif SUN (Startup Network), nous permet d’intégrer à notre offre des startup technologiques qui proposent des solutions opérationnelles. Par exemple dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, des solutions à grande échelle permettent en quelques mois aux collectivités, grandes entreprises et acteurs publics de faire des économies substantielles d’énergie. Notre impact dans la société est dans ce cas très concret.

Nous mesurons bien le chemin parcouru en quelques années et l’urgence que représente un engagement fort pour la RSE. À chacun d’entre nous d’être moteur pour faire de cette cause une réussite collective.