open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Témoignage de Louise Versaeilie, Recruitment Operations Manager chez Talan

Retrouvez le parcours de Louise, Team Leader chez Talan Canada, qui nous livre son ressenti au sein de Talan notamment en terme d'opportunités de carrière.

/
/

Bonjour, peux-tu nous présenter ton parcours ?

A l’origine, j'ai fait une prépa littéraire, qui m’a permis d’intégrer l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction), à Paris. Arrivée en Master, je me suis orientée vers une spécialisation Management. J’ai ainsi pu effectuer un stage de trois mois chez Planaxis à Montréal, une des villes les plus multiculturelles du monde. Ça s'est tellement bien passé qu’ils m’ont proposé une embauche !  J’avais vraiment envie de travailler avec eux , mais j’ai voulu finir mon Master avant de revenir au Canada. Entre temps, Planaxis avait fusionné avec Talan. Ça fait  2 ans maintenant que j’y travaille, au sein de de l'équipe recrutement.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?  

Je suis « Team Leader » de l'équipe recrutement.

Comme chaque personne de l’équipe, je participe activement à la recherche de talents pour renforcer nos effectifs. Dans ce cadre-là, je fais passer des entretiens, que ce soit pour les clients ou directement avec les candidats et je négocie les contrats liés au recrutement ou au départ de collaborateurs. Nous sommes en permanence à la recherche de profils techniques : des développeurs, des spécialistes du support applicatifs,... Les profils expérimentés sont également très demandés :  Chef de Projet, Business Analyst, Architectes, Spécialistes de l'Infrastructure, ...

Depuis un an, je suis Team Leader et je gère une équipe de 4 personnes et les différents sujets qui concernent notre service. Chaque semaine, nous faisons le point sur leur performance et leur ressenti. J'organise et je coordonne les différents projets de l’équipe. 
J’ai toujours aimé le recrutement mais je voulais explorer d’autres domaines.  Cette opportunité me permet de découvrir un autre univers et de me confronter à de nouveaux challenges.

 

Quels sont les 3 mots que tu choisirais pour présenter Talan ?

Honnêteté : Talan est une société où l’on peut vraiment discuter librement. On peut aborder tous les sujets de manière assez directe pour faire avancer les choses. Il y a une vraie transparence.

 

Évolution : Talan est une société dans laquelle on peut évoluer vite. J’y ai débuté avec un stage et très rapidement, j'ai eu de réelles opportunités pour ma carrière.

 

Proximité : Même s'il y a eu beaucoup de changements, nous restons proches les uns des autres, que ce soient les équipes au siège, les consultants ou bien les membres de la direction. Je pense, par exemple, à notre CEO, Jean-François D’Amour qui est toujours très disponible, accessible et humain.

Pendant la crise sanitaire, il nous a tous appelé régulièrement pour prendre de nos nouvelles. Dans ce contexte, cela fait vraiment plaisir.  

Contrairement à nos compétiteurs au Canada qui recrutent uniquement pour des mandats, nous cherchons à embaucher des personnes pour du long-terme, je suis donc très attentive à ce que nous partagions les mêmes valeurs. Je sais, par expérience, que les profils qui fonctionnent bien sont ceux qui sont alignés sur ces valeurs de proximité.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?

Aujourd'hui, mon terrain de jeu c’est le delivery de toute l'équipe de recrutement. A Montréal, on est sur un marché très compétitif et très agressif. Il faut s'assurer que on puisse identifier un maximum de personnes correspondants aux postes à pourvoir. Ces personnes doivent être de qualité et correspondre parfaitement aux besoins des clients.

J’explore mon terrain de jeu en mettant en place des stratégies, en priorisant les besoins, en faisant le lien entre ventes et recrutement et en manageant l'équipe. J’apprécie tout particulièrement la dimension participative, je crois vraiment à ce type de management. En faisant participer l’équipe aux décisions, je l’encourage à s’investir.  C’est un moyen de garder les collaborateurs motivés surtout dans les circonstances actuelles. La bienveillance est aussi primordiale au sein de mon équipe.

 

 Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?

C’est vraiment cette opportunité que j'ai eue de devenir Team Leader. Je me suis lancée en me disant qu’il fallait essayer et je suis très contente que cela ait marché.

Chez Talan, j’apprécie la possibilité de saisir des opportunités dès lors que l’on veut évoluer.

 

Quelle personne t'inspire le plus ?

Je pense à Maud Leveugle, notre Directrice des Ressources Humaines. C’est la personne qui m'a recrutée et elle m'aide beaucoup encore aujourd’hui, c’est vraiment un mentor pour moi.

Nous avons un peu le même parcours.  Elle aussi a été recruteuse puis Team Leader. Suite à la fusion avec Talan, il y a eu beaucoup de changements en très peu de temps et elle a pu saisir l’opportunité de son poste actuel qui couvre le Canada et les Etats-Unis

 

Merci !