open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Témoignage de Julie Baudrier, ingénieure consultant chez Talan

Découvrez le parcours de Julie Baudrier qui est arrivée au sein de Talan en 2019.

/
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Diplômée en septembre 2018 d'un Master 2 Expert en Stratégie digitale, je travaille depuis novembre 2019 chez Talan. Lors d’une première expérience en alternance lors de mon DUT, j’ai découvert un véritable intérêt pour le marketing digital. J’ai ensuite débuté comme chargée de marketing digital opérationnel chez un grand acteur de la restauration en France. J’ai ensuite rejoint Talan pour devenir consultante dans les SI.

Dès mon arrivée, fin 2019, j'ai mené un important projet pour un Ministère en tant qu'AMOA recette fonctionnelle. La recette fonctionnelle peut être définie comme un ensemble d'actions permettant de vérifier la conformité du SI livré vis-à-vis des besoins exprimés dans le cahier des charges. Il s’agit de réaliser un ensemble de tests permettant de valider ou non les aspects fonctionnels. J'étais en charge de la préparation des campagnes de recette, de la rédaction des cas de tests, de la création des jeux de données, j'exécutais également la recette puis déclarais les anomalies et suivait leur correction.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Je travaille depuis juillet 2021 sur un projet de transformation digitale au sein du Groupe Talan, j'interviens dans l'équipe de conduite de changement. Mon rôle est d'aider au déploiement d'un outil permettant la gestion, l'exécution et la facturation des missions clients. 

Dans ce cadre, je conçois des stratégies de formation, de mobilisation et de communication. J'ai également participé au pilotage en animant certaines cérémonies inspirées du Scrum, en restituant des échanges, réunions et points d'équipe, et en contribuant à la réalisation de bilans liés au dispositif.

 

L'un des enjeux était également de créer de nombreux livrables de conduite du changement tels que des modes opératoires, des fiches "J'y gagne", des fiches process et une FAQ. J'ai également profité de mon appétence en marketing et graphisme pour créer des livrables de communication comme une vidéo de présentation du projet, des affiches et mailings. 

 

Grâce à cette mission, je réalise à quel point la conduite du changement est importante dans la vie d'un projet. Je maîtrise désormais les différents leviers de conduite de changement comme la mobilisation des acteurs, la formation avec le plan de formation et la conception des supports, la communication avec le création des supports de communication et l’accompagnement et le déploiement.

 

Quels sont les 3 mots que tu choisirais pour présenter Talan ?

Les 3 mots que je trouve appropriés pour présenter Talan sont laconvivialité, la progression et l'épanouissement.

En effet, Talan met tout en œuvre pour instaurer une réelle convivialité au sein de son cabinet afin que ses salariés se sentent bien dans leur environnement de travail et soient accompagnés grâce à un management de proximité. Le cabinet est d’ailleurs classé en tant que Great Place to Work, c’est un point important pour moi. Pour Talan, la progression de ses collaborateurs est un enjeu important de développement. Un temps est accordé à chacun pour participer à des conférences, à la rédaction d'articles, à la veille, à des formations et certifications… Il est possible d’enrichir en permanence ses connaissances et acquérir de nouvelles compétences et expériences. Des moyens sont également mis à disposition des collaborateurs pour apprendre et capitaliser sur les expériences de chacun en mission. Il est possible d’échanger aussi bien sur les problématiques rencontrées que sur les méthodes utilisées !

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment arrives-tu à l'explorer ?

 

Mon terrain de jeu concerne les missions sur lesquelles j'interviens mais également mes activités en interne. J'ai rejoint l'équipe qui promeut en interne les communautés. Une communauté est le regroupement de consultants désireux de faire bouger les lignes sur une thématique. Une communauté s'adresse à tous les consultants Talan (quel que soit leur grade ou niveau de séniorité). Ceux qui sont désireux d'approfondir leurs connaissances, ceux qui souhaitent s'investir dans la vie interne de Talan et ceux qui souhaitent partager leurs connaissances. Elles permettent de suivre l’évolution des différents métiers, formaliser des offres, recenser les bonnes pratiques projet, organiser la formation…

 

Mon rôle au sein de l'équipe est de m'occuper de la communication mais aussi de structurer, harmoniser et faciliter la diffusion du savoir des Communautés.

 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ? 

Mon souvenir le plus fort est celui de mon arrivée dans ce Ministère. C’était ma première mission en tant que consultante SI et je découvrais à la fois les termes liés à la gestion de projet informatique et les termes liés au secteur d'activité ! Après deux semaines durant lesquelles j'ai assimilé le vocabulaire et les acronymes juridiques, j'ai rapidement été opérationnelle, heureuse et fière de moi !

 

Quelle personne t'inspire le plus ?

Il n'y a pas une mais deux personnes qui m'inspirent: Sibel Efe et Émilie Lebrun ! Ce sont deux collègues Talan que j'ai rencontré dès mon arrivée chez Talan. Elles ont eu un rôle décisif dans mon épanouissement sur cette première mission. Je leur serai éternellement reconnaissante de m'avoir si bien intégrée et épaulée. Sibel était à l'époque mon manager de proximité, j'ai été en relation avec elle tous les jours, elle a su me guider, me pousser vers le haut. Émilie, quant à elle, est la consultante modèle, j'ai toujours eu de l'admiration pour sa capacité à être exemplaire en mission et dévouée en interne. Je peux dire aujourd'hui qu’elles sont devenues de véritables amies.