toggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Talan ouvre un bureau à Bordeaux

Talan ouvre un bureau bordelais, sur l'initiative de 3 collaborateurs. Rémi Pierre, Julien Weill et Loïc Lemoine reviennent sur cette aventure intrapreneuriale.

  • /

Comment est née l’idée d’ouvrir un bureau à Bordeaux ? Pourquoi ce nouveau terrain de jeu ?

Plusieurs facteurs ont joué dans notre décision. Tout d’abord, nous sommes tous les trois amoureux de la région et souhaitions chacun nous y installer. Prisée par de plus en plus d’actifs, la Nouvelle-Aquitaine est dans le top 3 des régions où il fait bon travailler en France. Elle rassemble un écosystème dynamique d’entreprises, notamment dans les nouvelles technologies. De plus, de nombreux clients de Talan ont une activité IT dans cette région pour laquelle nous sommes référencés, nous avions donc un contexte économique favorable. Enfin, le fait que Philippe Cassoulat, directeur général de Talan, ait passé son enfance dans la région et qu’il nous ait soutenu dès le début a été le catalyseur :)

Comment s’est passée la mise en œuvre du projet ?

Pour initier le business plan, nous avons commencé à nous constituer un réseau solide de contacts sur la région, en échangeant avec nos partenaires éditeurs pour identifier les offres de Talan les plus porteuses sur le marché et avec l’écosystème local pour mieux appréhender le contexte économique, et en identifiant la concurrence et les périmètres d’innovation en forte croissance. Une fois ce travail de fond réalisé, nous avons construit une trajectoire sur trois ans. Nous avons ensuite présenté notre projet au comité de direction, qui a été validé avec beaucoup de confiance et d’optimisme !

Pourriez-vous nous présenter l’équipe et vos ambitions de recrutement ?

Avec nos trois personnalités, nos différents parcours mais aussi nos expertises, notre complémentarité a été une réelle force pour monter le projet. Nous représentons une grande partie des expertises du groupe : Loïc porte l’offre People & Culture chez Talan Consulting qui regroupe les aspects humains de la transformation des entreprises (change management, new ways of working…), Rémi est spécialisé dans le pilotage de projets complexes et Julien est delivery manager avec une expertise forte sur des solutions de marché. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine de consultants, avec des expertises différentes (BI, AI, pilotage agile, GMAO…) et nous avons l’ambition d’être 40 d’ici fin 2020.

Quel est votre objectif ?

Notre objectif est double :

  • Aider nos clients nationaux dans leur développement en région Nouvelle Aquitaine via un accompagnement de proximité.
  • Devenir pour les PME, les ETI et les institutions locales l'acteur de référence pour leur transformation, à l'aide de nos expertises méthodologiques, métier et technologiques.

Un message pour celles et ceux qui souhaiteraient vous rejoindre ?

Notre terrain de jeu est grand, nos ambitions aussi, venez participer à l’aventure et rejoignez notre collectif d’entrepreneurs !

( La proximité de l’océan pour les week-ends finira de vous convaincre :) )