open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Talan met l’IA au cœur de l’application RecovUp pour mieux guérir les TMS

La startup Skeewai, co-fondée notamment par le Dr Mehdi Roudesli, médecin spécialisé en médecine sportive et Nicolas Ducrocq, kinésithérapeute, a mis au point Recovup, une solution destinée à prévenir les troubles muscolo-squelettiques (TMS) et à faciliter l’auto-rééeducation.

Talan a accompagné la conception et le développement de Recovup en apportant son expertise en Intelligence Artificielle et en modélisation des connaissances. Les équipes du Centre de Recherche et Innovation Talan ont ainsi contribué à enrichir la solution imaginée par les équipes médicales et à construire une solution originale qui intègre l’expertise de soins.

 

La solution propose ainsi des exercices d’auto-rééducation personnalisés, en fonction de la pathologie du patient et des caractéristiques qu’il fournit au moteur d’Intelligence Artificielle pour plus de 10 pathologies (entorse de cheville, tendinite du coude, lombalgie).

 

Le Docteur Roudesli souligne que « éviter les récidives et prévenir les TMS sont des enjeux de santé publique importants : ainsi, comme le confirme Ameli.fr, 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgies au cours de leur vie, et plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos dans les douze derniers mois. D'autre part, il se produit environ 6000 entorses de cheville par jour. Le partenariat avec Talan nous a permis d’imaginer un moteur générique intelligent traitant plusieurs pathologies de manière unifiée. Recovup, lancée il y a quelques jours, est déjà disponible auprès d’un millier de patients. »

 

Pour Laurent Cervoni, Directeur du Centre de Recherche et d’Innovation, « le problème posé initialement était complexe car, si les cas patients sont fréquents, peu de données sont disponibles sur la façon dont les exercices pertinents doivent être proposés. La collaboration avec des médecins, des kiné ainsi que la prise en compte de la littérature scientifique nous a conduit à articuler à la fois des règles d’expertises médicales et une approche statistique du problème. Talan est ravi d’avoir pu répondre aux attentes des équipes médicales en mobilisant son Centre de Recherche et conformément à sa raison d'être d'utiliser la technologie au service de l'être humain. »

 

Recovup est disponible via www.recovup.io