open langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Talan et Ubiant annoncent un partenariat stratégique pour réinventer les grandes métropoles grâce au jumeau numérique

Talan et Ubiant développent des solutions de jumeau numérique qui permettent d’accélérer la numérisation intégrale des processus, de faire de la prévision multidimensionnelle et d’agir en temps réel au sein des bâtiments et des territoires.

A l’heure où le jumeau numérique devient la brique centrale de la smart city, de nombreux points restent en suspens afin d’en assurer le déploiement.

Fort de l’expérience acquise par Ubiant dans le cadre du programme européen « Smarter Together » piloté par le SPL Lyon Confluence et qui réunit Lyon, Munich et Vienne, ce partenariat stratégique entre Talan et Ubiant va permettre un réel passage à l’échelle. Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plusieurs années déjà afin de définir et de développer les briques innovantes et opérationnelles essentielles. C’est dans ce cadre que Talan et Ubiant accompagnent les aménageurs urbains afin de mettre à disposition de toutes les parties prenantes de la smart city une solution de jumeau numérique complète, industrialisable et couvrant un large panel de besoins.

 

Talan et Ubiant développent des solutions de jumeau numérique qui permettent d’accélérer la numérisation intégrale des processus, de faire de la prévision multidimensionnelle et d’agir en temps réel au sein des bâtiments et des territoires. 

 

Dans ce cadre, Talan et Ubiant, forts de leurs synergies, interviendront sur la plateforme open-source de jumeau numérique d’Ubiantqui est industrialisée et sécurisée, afin d’accélérer le développement de nouveaux services.  En effet, la caractéristique open-source de cette solution ouvre de nouvelles perspectives aux différents acteurs du marché et assure une plus grande pérennité des projets sur le long terme. 

 

De la même manière, ce partenariat contribue à la mise en place d’un environnement bas carbone. En effet, avec le jumeau numérique, il est possible de réduire la consommation énergétique des bâtiments et, de fait, l’empreinte carbone. 

« Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat avec Ubiant pour développer et apporter à nos clients des solutions de jumeau numérique dans la continuité du programme déployé par Ubiant au sein du projet urbain Lyon Confluence. C’est également un partenariat qui revêt un sens particulier au moment où les enjeux climatiques sont une préoccupation quotidienne de nos sociétés. Le jumeau numérique devient l’une des solutions à l’échelle qui apporte des réponses concrètes à l’optimisation énergétique et l’empreinte carbone des bâtiments. » indique Thibault Ducray, directeur général de Talan Labs. 

 

« Ce partenariat avec Talan est pour nous une formidable opportunité afin de nous permettre d’accélérer le déploiement du jumeau numérique dans de nombreux projets. Nos équipes bénéficient d’expertises complémentaires et nous pouvons, ensemble, démultiplier nos forces et devenir l’un des acteurs incontournables des grands chantiers partout dans le monde qui réinventent les villes. » précise Emmanuel Olivier, président d’Ubiant.

 

A propos de Talan

Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l'international. Présent sur cinq continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros en 2021 pour plus de 4000 consultant·e·s et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2024. Le groupe met l'innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l'IoT, la Blockchain et l'Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d'acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l'intelligence artificielle, French Fab Tour, Forum de Giverny…).

 

A propos d’Ubiant

Fondée en 2011, Ubiant n’a qu’une raison d’être : assurer le succès des professionnels de l'industrie « des bâtiments zéro carbone » en les aidant à exploiter les données et à optimiser leurs processus, à l’aide d’un jumeau numérique, durant toutes les phases du cycle de vie du bâtiment, de la conception à la démolition.

L’approche unique de la plateforme SaaS d’Ubiant combine la meilleure technologie 3D avec un moteur d’intelligence artificielle bio-inspiré qui ne ressemble à aucune autre sur le marché aujourd'hui. De puissantes fonctionnalités facilitent l’analyse des données et permettent d’équilibrer en temps réel confort et énergie en fonction d’un ROI attendu.

Ubiant croit à un modèle responsable où la gestion intelligente à l’échelle locale du bâtiment permet de façon décentralisée de garantir un équilibre au niveau global des réseaux énergétiques. Cette approche est cohérente au moment où l’on parle avec insistance des « Smart Cities » et des « Smart Grids » et où l’autoproduction d’électricité́ va se généraliser. 

Avec plus de 1,2 million de m2 équipés et 20 000 comptes actifs à ce jour, Ubiant est le seul acteur français à proposer une solution d’intelligence artificielle industrialisée, multisite et multisource sur le marché́ des bâtiments intelligents et des objets connectés. Ubiant a notamment équipé plus de 250 établissements scolaires en France dans le cadre d’un contrat de performance énergétique et plusieurs opérations d’avant garde dans le secteur tertiaire.