open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Talan annonce l’entrée du fonds international TowerBrook à son capital

Talan franchit un nouveau cap en signant l’entrée du fonds TowerBrook à son capital.

Mehdi Houas : Talan franchit un nouveau cap en signant l’entrée du fonds TowerBrook à son capital
/
/

Après une forte croissance en 2019 qui a porté le groupe Talan à 2500 collaborateurs et 258 millions d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu'une année 2020 marquée par un esprit de conquête, Talan franchit un nouveau cap en signant l’entrée du fonds TowerBrook à son capital.
 
Cette opération auprès d’un fonds international de premier plan spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises à fort potentiel de croissance, avec une réelle sensibilité sociale et environnementale, va permettre à Talan d’être un acteur européen incontournable de la transformation numérique et de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2024. Cela passera par une accélération de la croissance organique et des acquisitions stratégiques, en France comme à l’international. À cet égard, Talan étudie les différentes opportunités qui lui permettront, dans les mois qui viennent, de se développer plus rapidement.

À l’heure où les entreprises sont marquées par une forte instabilité économique, une digitalisation accélérée et s'inscrivent dans de nouvelles perspectives, Talan a su se positionner comme un acteur majeur de l’accompagnement dans la transformation digitale de ces organisations. Les enjeux sociaux et environnementaux qui vont marquer fortement le monde à venir font partie intégrante de l’offre Talan.

Selon Mehdi Houas, président du groupe Talan : « L’arrivée de TowerBrook dans notre capital souligne la confiance que nous avons en ses dirigeants, avec qui nous partageons les mêmes engagements sociaux et environnementaux ainsi que l’ambition de faire de Talan un acteur de premier plan de la transformation numérique à l’échelle internationale.
Le groupe Talan qui reste majoritairement détenu par son équipe dirigeante, accueille avec enthousiasme ce nouveau partenaire qui va nous accompagner pour accélérer notre croissance. J’en profite pour remercier notre partenaire historique, Capza, qui nous a soutenu depuis plusieurs années.
»

Selon Karim Saddi, associé-gérant et co-président de TowerBrook : « L’expérience, la qualité de l’équipe managériale et le positionnement de Talan sur ses marchés ont été déterminants dans notre choix d’investissement. De plus, l’ambition et la dimension entrepreneuriale portées par les dirigeants sont pour nous des éléments clés de succès pour faire de Talan un acteur incontournable de la transformation digitale des entreprises à l’échelle internationale. Nous sommes fiers d’accompagner Talan et ses collaborateurs dans cette étape majeure de leur développement. »

Selon Maxence Radix, directeur associé de Capza : « Nous sommes heureux d’avoir accompagné Talan durant quatre ans pour lui permettre d’atteindre cette belle croissance. Nous sommes certains que TowerBrook sera un puissant levier dans le développement de Talan au niveau mondial. »
 
À l’issue de ce processus capitalistique, Capza sort du capital de Talan qui reste majoritairement détenu par l’équipe dirigeante.
 
Dans le cadre de cette opération, Natixis Partners a été sollicité en tant que banque d’affaires et de mise en relation avec les différents fonds. D’autres cabinets conseils sont également intervenus :

 

Conseil juridique : Archers

Conseils due diligence :

  • financière : Eight Advisory
  • fiscale : Eight Advisory Tax
  • stratégique : Roland Berger
  • juridique, sociale et ESG : KPMG Avocats

 

À propos de Talan
Depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l'international. Présent sur cinq continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros en 2020 pour plus de 3500 consultant·e·s. Le groupe met l'innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l'IoT, la Blockchain et l'Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d'acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l'intelligence artificielle, French Fab Tour, Forum de Giverny…).
 
À propos de TowerBrook 
TowerBrook Capital Partners, L.P. est un fonds d’investissement détenant plus de 13,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion et avec une forte expérience de création de valeur pour ses investisseurs. La société a son siège à Londres et à New York et investit principalement dans des sociétés américaines et européennes. La stratégie de TowerBrook en matière de private equity vise principalement à réaliser des prises de participation majoritaire dans des sociétés de moyenne et grande taille, principalement pour leur propre compte et souvent dans des situations caractérisées par leur complexité. La stratégie d'opportunités structurées de TowerBrook facilite l’accès à un large éventail d'opportunités, principalement via des actifs structurés et des investissements en capitaux propres structurés, permettant aux sociétés d'investissement d'accéder au financement et à l'expertise pour soutenir la croissance sans céder le contrôle. TowerBrook est une société certifiée B Corporation. La certification B Corporation est administrée par l'organisation à but non lucratif B Lab et est attribuée aux entreprises qui font preuve de leadership dans leur engagement envers les normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les pratiques commerciales responsables.
https://www.towerbrook.com/  
 

À propos de CAPZA
CAPZA1 est un acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI depuis 2004. Basée en Europe, la société est majoritairement détenue par ses collaborateurs et bénéficie du soutien du groupe AXA. Avec 4 milliards d’euros d’encours2, CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de bientôt cinq expertises complémentaires : Flex Equity, Private Debt, Transition3, Artemid4 et Growth Tech5.Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la technologie, la santé, et les services aux entreprises.Le groupe CAPZA compte une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan.
 
1 CAPZA (ex Capzanine) est le nom commercial d'Atalante SAS, société de gestion de portefeuille agréée le 29/11/2004 par l'AMF sous le numéro GP-04000065. 2€4 milliards au 30 Juin 2020 dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers – basés sur les valorisations à fin mars 2020 et en prenant en compte les levées de fonds du premier semestre 2020.3 Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018. 4Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014. 5 CAPZA a fait l’acquisition de Time for Growth, société de gestion indépendante enregistrée sous le numéro GP-18000017 à l’AMF. La société et son personnel comprenant 6 personnes seront fusionnés avec CAPZA sous peu.
Plus d’informations : https://capza.co Twitter : @Capza_co

 


Contact presse
Nathalie Blain
RM conseil
06.30.94.11.23
nb@remove-this.rmconseil.remove-this.eu