open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Smart building & data pour répondre aux enjeux climatiques

Alors que les mots "sobriété", "responsabilité" et "environnement" sont au cœur de l'actualité mondiale, le Smart Building pourrait se distinguer comme une réponse à de nombreux enjeux environnementaux et énergétiques. Découvrez l'analyse de Talan Consulting.

Smart building et data : une association indispensable pour répondre aux enjeux climatiques.

Le secteur de l'immobilier est le premier consommateur d'énergie en France. Mais alors, à l’heure des canicules et de l’intensification de la volatilité des événements climatiques, dans un contexte où les coûts des énergies explosent, comment rendre les bâtiments moins gourmands et plus responsables ? 

Une réponse est apportée par le Smart Building, un ensemble de technologies qui, associées à un bon usage de la data, permet de rendre les bâtiments intelligents. Que ce soit pour l'immobilier résidentiel ou tertiaire, ces technologies, bien utilisées, peuvent permettre de piloter efficacement la consommation d'énergie et d'accompagner les usagers vers la mise en place de comportements plus vertueux.

Dans cette publication, Eric Gacia, Director Strategy Data & AI et Antoine Nguyen, Consultant Strategy Data & AI, vous éclairent sur les usages de ces technologies. 

 

Sommaire :

  • Le secteur de l’immobilier, premier consommateur d’énergie en France
  • Les capteurs de l’IoT et les données : un prérequis pour rendre les bâtiments intelligents
  • L'enjeu : croiser intelligemment les données pour maximiser la frugalité
  • Pour réduire les émissions des bâtiments collectifs : le partage et mutualisation sont des éléments clés et l’IA peut largement contribuer à les optimiser.
  • Les défis de la transition vers le smart building 
  • Comment déléguer le confort et la responsabilité
  • Appliquer le smart building à une plus grande échelle pour avoir un impact significatif.

 

Cliquez ici pour télécharger notre publication !