open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Vivian Lejeune, Data Operations Director chez Talan Luxembourg

Dans ce témoignage, notre collaborateur Vivian Lejeune revient sur son parcours, son quotidien de Data Operation Director et ses missions chez Talan Luxembourg.

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ? 

Après mes études en informatique, j’ai commencé à travailler dans une société du côté de Namur, en Belgique. D’abord comme testeur puis développeur .Net. J’ai ensuite rejoint une société de services spécialisée sur les technologies Microsoft à Bruxelles, qui était également un centre de formation Microsoft. J’y ai intégré une petite équipe Data et j’ai commencé à donner des formations sur la plateforme SQL Server. C’est à cette époque que ma passion pour la mise en place de solutions Data est née. Suite au rachat de cette société, j’ai été transféré à l’entité luxembourgeoise qui avait besoin de profils comme le mien. Quelques années plus tard, j’y ai rencontré Jonathan Samaras qui travaillait pour une autre société et où j’ai fini par l’y rejoindre avant qu’il ne fonde MBR. J’ai intégré sa société en 2015 alors que nous n’étions qu’une poignée de consultants, d’abord en tant que team leader de l’équipe Microsoft, avant de prendre le rôle de Directeur Opérationnel que j’occupe toujours depuis que nous avons rejoint Talan en 2020. 

Quelles sont tes missions actuelles ? 

En tant que Directeur Opérationnel, je gère les équipes data. Je suis les teams leaders et quelques consultants seniors, j’aide au recrutement, à la mise en place et la professionnalisation des centres de services Data, je participe aux réponses aux appels d’offres Data en lien avec les outils Microsoft ou autres. 

Je suis toujours en mission quotidiennement, que ce soit pour mon client historique, ou d’autres clients. Nous venons d’ailleurs de remporter un appel d’offre très intéressant pour un ministère luxembourgeois sur lequel j’interviendrai en tant qu’architecte. 

3 mots pour présenter Talan ? 

  • Convivialité & proximité : MBR était une société à l’esprit familial où il faisait bon travailler et où il était naturel de discuter de n’importe quel sujet avec n’importe qui (consultant ou manager). Même si nous sommes aujourd’hui beaucoup plus nombreux, cet esprit est toujours très présent chez Talan. 

  • Expertise : Nous cherchons constamment à développer nos compétences afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients. 

  • Ambition : Nous souhaitons devenir un acteur incontournable à Luxembourg et nous y travaillons tous les jours, que ce soit par le développement de nos expertises ou l’accroissement de nos effectifs. 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? 

Tout ce qui touche à la Data avec une préférence pour les plateformes Microsoft. De manière plus générale, j’aime les défis qui me poussent à sortir de ma zone de confort, à me dépasser, à apprendre. 

Comment arrives-tu à l'explorer ? 

Au cours de mes missions et de mon travail au quotidien mais également grâce à du temps que je consacre à la veille technologique. 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ? 

Sans aucun doute notre city trip à Lisbonne. Un temps magnifique, une organisation au top, de très bons moments tous ensemble. Cela nous a permis de réellement nous découvrir en dehors du cadre habituel. 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

Je ne dirais pas que je suis inspiré par quelqu’un en particulier mais j’ai beaucoup de respects pour certaines personnes qui se sont investis sans compter pour atteindre leurs objectifs, leurs rêves. Les voir y arriver et parfois, modestement y contribuer, c’est quelque chose d’assez motivant.