open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Théo Semren, Consultant Senior Filière Entreprise Solutions & Advisory chez Talan

Théo revient sur son parcours, ses missions et son quotidien chez Talan.

Théo Semren, Consultant Senior Filière Entreprise Solutions & Adivisory : "J'apprécie beaucoup le fait de pouvoir expérimenter plusieurs domaines différents et d'évoluer dans différentes branches métiers"

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ? 

J’ai commencé en tant qu’alternant dans une école de commerce chez Oracle France, où je suis resté 2 ans, puis j’ai travaillé dans une ESN en Allemagne. Lors de mon alternance, mon projet portait sur une entreprise dans le secteur de la grande distribution et mon interlocutrice était Valérie Plamont, qui travaille maintenant chez Talan. Lorsque cette dernière a su que je revenais en France, elle m’a recommandé et j’ai pu rejoindre Talan en tant que consultant Oracle. Cela fait maintenant 1 an que j’ai intégré Talan, et je reste toujours très polyvalent et j’évolue plutôt dans les domaines de l’achat. 

 

Quelles sont tes missions actuelles ? 

Depuis que j’ai rejoint Talan, je travaille principalement avec Naval Group Australia en tant que Stream Leader sur toute la partie Procurement (c’est-à-dire achat et qualification des fournisseurs). J’ai également participé à deux avant-ventes pour Oracle Cloud : une à Paris pour Galileo et la seconde en Suisse pour l’État, plus précisément le canton de Vaud . 

Sur le projet Naval nous sommes une petite équipe, qui évolue majoritairement entre Paris, Nantes et Adélaide en Australie. 

Etant donné le caractère confidentiel de certaines de nos missions, nous sommes souvent amenés à nous retrouver sur le site de Bagneux, en région parisienne. Il nous arrive également de nous déplacer ponctuellement en Australie, où se trouve le client. 

J’ai eu l’occasion d’y aller 5 fois en moins d’un an, avec l’équipe. Globalement, nous travaillons en lien avec des collaborateurs du groupe Naval France mais également avec nos interlocuteurs d’Australie. Cela amène de temps en temps à participer à des réunions vers 5 heures du matin pour réussir à garder le contact avec le client. 

 

3 mots pour présenter Talan ? 

  • Solidarité : Nous sommes une équipe soudée, ce qui est très important. Lors de mon premier déplacement en Australie, nous avions des timings très serrés, avec des ateliers toute la journée. Cela ne nous a pas empêché de se retrouver ensemble parfois tard le soir pour manger et finaliser les présentations du lendemain, quels que soient nos rôles respectifs. 
  • Confiance : Quand je suis arrivé, on m’a fait confiance en m’attribuant dès le début un poste et une mission avec beaucoup de responsabilités 
  • Humain : Beaucoup d’efforts sont réalisés du côté des ressources humaines pour que les collaborateurs se sentent bien et restent chez Talan. Je pense notamment au CHO, aux événements organisés, à Workplace, aux points réguliers avec nos managers pour suivre notre évolution, etc. 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment arrives-tu à l'explorer ? 

Mon terrain de jeu c’est l’ERP Oracle. J’évolue avec l’application Oracle dans son ensemble. Il s’agit d’une logique particulière mais qui, une fois bien assimilée, permet d'étendre mon terrain de jeu en m’adaptant aux problématiques auxquelles je suis confronté. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir expérimenter plusieurs domaines différents et d’évoluer dans différentes branches métiers. 

 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ? 

Pouvoir se rendre en Australie pour le travail, cela représente beaucoup pour moi. Nos premières soirées là-bas m’ont marquées tout comme la manière de travailler. Il s’agit d’une vraie aventure humaine, avec des projets sur le long-terme. 

 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

Elon Musk, le fondateur de PayPal, Tesla ou encore SpaceX. Pour moi, il représente l’entrepreneur innovant qui veut changer le monde pour le rendre meilleur. Sa capacité à entreprendre avec succès dans plusieurs domaines très différents force l’admiration.