open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Tarik Guetarni, Consultant Data Senior chez Talan à Lyon

Dans ce témoignage collaborateur, Tarik revient sur son parcours, ses missions en tant que Consultant Data Senior et un souvenir fort chez Talan.

Tarik revient sur son parcours, ses missions en tant que Consultant Data Senior
/
Tarik Guetarni
/

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes ?  

Je suis actuellement consultant chez Talan à Lyon dans le pôle Data Intelligence Solutions. J’ai 10 ans d’expérience et cela fait 2 ans que je suis chez Talan. J’ai suivi un cursus d’ingénieur en Systèmes d’information à l’Ensimag à Grenoble. J’ai bouclé mon parcours d’ingénieur par une année en double diplôme en Management des SI à l’IAE de Grenoble.

Dès ma première année d'école, je savais que je voulais me spécialiser dans la data, ce domaine m’intéressait tout particulièrement. J’aspirais à devenir consultant, capable à la fois d'intervenir sur un projet de bout en bout et d’apporter aussi une expertise et un conseil stratégique et technologique. J'ai d’abord travaillé dans une société spécialisée dans la BI où j’ai fait « mes classes » pendant presque 4 ans. Ensuite, grâce à une multitude d’expériences riches et variées, j’ai développé mon expertise en découvrant d’autres méthodologies dans l’univers de la Data. 

J’ai finalement intégré Talan à la naissance du pôle Data. Mon objectif était de participer activement au développement du pôle à travers du recrutement, de la mise en place de normes/pratiques et documentation projet ainsi que la montée en compétences des recrues.

 

Quelles sont tes missions actuelles ?

Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes. D’abord, j’interviens auprès de mes clients en tant qu’architecte data ou lead tech. Je suis aussi référent technique au sein de l’agence et porte activement la cellule de veille technologique. Ensuite, j’assiste mon manager sur de l’avant-vente, de la stratégie ainsi que sur la gestion et du recrutement. 

De façon générale, j’interviens sur deux types de missions. En démarrage de projet/client, je prends connaissance du besoin et je le cadre tant au niveau fonctionnel que technique. Ensuite, je passe la main à un collaborateur de mon équipe moins expérimenté et je le forme. Ce sont plutôt des missions courtes.  J’alterne entre ces sujets « courts » et d’autres plus longs et stratégiques. Dans ce cas-là, je suis intégré dans des équipes projets plus importantes et j’y reste plus longtemps. C’est là que j’endosse pleinement le rôle de « data architect ».

 

3 mots pour présenter Talan ?

  • Le conseil : Chez Talan, nous sommes vraiment attachés à l’accompagnement et le conseil client afin de répondre au plus près à ses besoins. Par exemple, face à un projet d’envergure et stratégique, nous mettons systématiquement en place une équipe spécialisée avec un designer qui s’occupe de l’UX/UI, un facilitateur pour animer les phases de cadrage, et un coach pour garantir la mise en place de la méthodologie agile. 
  • La transparence : Ce que j’apprécie particulièrement est la transparence de mes responsables. D’une manière générale, elle permet une meilleure qualité des échanges ainsi que de la proximité.
  • La diversité : Talan propose une diversité à la fois en terme d’accompagnement client que de rôles pour un consultant. Cette diversité de profils, de parcours, de compétences donne une vraie valeur à notre équipe. Quelle que soit notre fonction, nous sommes polyvalents. Nous pouvons aussi bien mener des missions autour de l’avant-vente que de la stratégie, mais aussi de l’accompagnement, du recrutement, de l’expertise ainsi que de la chefferie de projet.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?

Mon terrain de jeu chez Talan renvoie à ma position centrale à la fois opérationnelle et managériale dans le pôle Data. De plus, j’ai un lien direct avec l’ensemble des collaborateurs de l’équipe puisque j’ai eu l’occasion de travailler avec chacun d’entre eux. Je suis référent et « parrain » en quelque sorte. 

Mon autre terrain de jeu consiste à choisir les compétences que je veux développer. Avec la confiance de mon manager, je peux choisir les certifications que je veux obtenir et les formations auxquelles je souhaite participer. Je dispose d’une relative autonomie pour gérer ma carrière tout en restant dans la trajectoire définie par mon manager. J’essaie également d’amener tous les collaborateurs à partager autour de leurs connaissances et expériences clients. Je fais en sorte que tout le monde avance de concert et se retrouve autour des mêmes motivations. C’est une forme d’intelligence collective qui me permet d’avancer.

 

Un souvenir fort chez Talan ? 

Je pense au séminaire au Portugal en novembre 2019. Cela faisait à peine 4 mois que j’étais dans l’entreprise. Arrivé en plein été, je n’ai pas eu l’occasion de croiser beaucoup de monde. Ce séminaire a complètement changé nos relations. Pendant 2 jours, nous avons pris le temps de se connaitre tous grâce à de nombreux moments d’échange et de partage. Cela a permis de nous souder et d’avancer mieux ensemble. 

 

Quelle personne t’inspire le plus ? 

La personne qui m’inspire le plus est ma femme. Elle m’aide à prendre énormément de recul par rapport à toutes les situations que je vis tant professionnellement qu’au niveau personnel. Sa capacité d’analyse et sa maturité m’ont toujours permis de faire les meilleurs choix. Quel que soit la situation, elle reste intègre et concentrée sur ses objectifs et n’hésite pas à sortir de son confort pour relever de nouveaux défis.