Peux-tu présenter ton parcours professionnel ?
Je suis ingénieur et membre de l'Ordre des Ingénieurs du Québec avec 8 ans d'expérience professionnelle. Chez Talan, je suis chef de projet au sein d'une banque d'investissement internationale, gérant des projets au sein du département Cyber Sécurité.
Avant de rejoindre Talan, j'ai travaillé dans différentes industries en tant que chef de projet et leader de l'amélioration continue où j'ai réussi à gagner en efficacité et à réduire les coûts inutiles grâce à différents projets. J'ai acquis une solide expertise en travaillant pour de très grandes organisations mondiales et j'ai démontré ma capacité à gérer du personnel à distance et à livrer des programmes complexes en respectant les délais et les objectifs budgétaires, tout en obtenant des avantages commerciaux substantiels.
Quels sont les différents projets et initiatives sur lesquels tu travailles actuellement ?
Je travaille au sein du département de prévention des pertes de données en tant que chef de projet. Pour n'en citer que quelques-uns :
- Mise en œuvre des exigences de sécurité du NYDFS en utilisant IBM Guardium
- Migration de l'outil de classification des informations Titus vers l'outil AIP, conformément à la stratégie du groupe.
Parallèlement, j'aide l'équipe de sécurité des données à rationaliser ses processus, à normaliser et à optimiser la visibilité de son portefeuille de projets à l'aide de JIRA, un outil de gestion de projet dédié.
Qu’est-ce que la prévention des pertes de données (DLP) ?
La prévention des pertes de données (DLP) consiste à détecter et à prévenir les violations de données, l'exfiltration ou la destruction non désirée de données sensibles. Les organisations utilisent la DLP pour protéger et sécuriser leurs données et se conformer aux réglementations.
Une fois ces violations identifiées, la DLP applique des mesures correctives au moyen d'alertes, de cryptage et d'autres actions de protection pour empêcher les utilisateurs finaux de partager accidentellement ou par malveillance des données qui pourraient mettre l'organisation en danger.
Les logiciels et outils de prévention des pertes de données surveillent et contrôlent les activités des terminaux, filtrent les flux de données sur les réseaux d'entreprise et surveillent les données dans le cloud pour protéger les données au repos, en mouvement et en cours d'utilisation.
La DLP fournit également des rapports pour répondre aux exigences de conformité et d'audit et identifier les zones de faiblesse et les anomalies pour la médecine légale et la réponse aux incidents.
3 mots pour présenter Talan ?
- Soutien : Talan est l'une des meilleures entreprises où j'ai ressenti un soutien depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui. Je bénéficie toujours du soutien de l'équipe pour ma croissance et mon développement de carrière.
- Collaboration : Talan célèbre la collaboration, en mettant l'accent sur le travail en commun pour réussir, que ce soit sur des projets internes ou des projets de clients.
- Inclusif : Talan encourage la diversité, et l'inclusion est une priorité essentielle pour Talan. Chez Talan, j'ai la chance de travailler avec des personnes d'horizons divers et d'apprendre d'elles.
Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment l’explores-tu ?
Je m'efforce de développer l'empreinte et l'influence de Talan au sein de mon environnement client en répondant à chacun de leurs besoins de sourcing, en les accompagnant dans le processus de qualification de leurs besoins et en faisant une première coupe en termes de processus de sélection des candidats.
A terme, je vise à devenir un Talan Local/Proximity Manager au sein de mon environnement client, en accueillant et en intégrant les nouveaux arrivants de Talan dans l'environnement de mes clients et en étant le premier point de contact.
En tant que gestionnaire de proximité, je serai le principal point de contact au sein de Talan pour répondre à toutes les questions qu'ils peuvent avoir, telles que :
- Comment utiliser les outils de l'entreprise pour gérer leur feuille de temps (sur une base hebdomadaire), demander des jours de congé pour vos prochaines vacances, ou demander le remboursement de leurs dépenses.
- Comment définir vos objectifs pour l'année à venir (objectifs de formation, parcours de carrière au sein de Talan, leur contribution au développement de l'entreprise).
- Comment Talan peut vous aider à relever tous les défis qu'ils auront à surmonter tout au long de la mission de vos clients.
Un souvenir “fort” depuis que tu as rejoint Talan ?
Le processus d'intégration lorsque j'ai rejoint l'entreprise a été formidable ! Je me suis sentie tellement soutenue, et cela m'a permis d'être immédiatement opérationnelle.
Quelle est la personne qui t’inspire le plus ?
De nombreuses personnes m'inspirent. J'apprends et je m'inspire de tous ceux avec qui je travaille. Je continue toujours à apprendre de l'expérience de chacun et à m'inspirer des meilleures pratiques. J'applique ces meilleures pratiques à l'évolution de ma carrière pour m'améliorer continuellement en termes de vision de la carrière et d'approche du travail.
Avec qui aimerais-tu travailler ?
Je ne nommerai pas une personne en particulier. Mais, en général, j'aimerais travailler avec quelqu'un qui a une mentalité de leader et non d'autoritaire. Quelqu'un qui peut agir comme un coach pour m'aider à avancer et à grandir. Quelqu'un qui m'aidera à gravir les échelons et me guidera tout ce qu'il faut pour atteindre les niveaux supérieurs.