open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Laurent Jeanmonod, développeur chez Talan Suisse

Dans ce témoignage, Laurent Jeanmonod nous raconte son expérience en tant que développeur.NET senior chez Talan.

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ? 

J’ai commencé par un CFC Médiamaticien dans une école des métiers assez généraliste puis je me suis spécialisé dans le développement d’applications avec un diplôme de technicien ES où j’ai pu consolider mes acquis sur le développement d’applications. À la suite de cela, en parallèle de mon travail, j’ai passé également un brevet fédéral d’informaticien de gestion orienté business analyse et gestion de projet. Dans mes expériences professionnelles précédentes, j’ai eu des postes de développeur dans des entreprises e-commerce où j’ai eu à gérer le front et le backend. Mais également, dans une société de gestion de courtage où j’ai développé un logiciel web spécialisé pour les courtiers en assurance et pour la gestion des portefeuilles. C’est lors de cette expérience où j’ai pu monter en compétences sur le .NET, que j’ai appris en autodidacte.

En février 2021, j’ai rejoint Talan en Suisse comme développeur .NET senior.

 

Quelles sont tes missions actuelles ? 

J’ai démarré en février 2021 chez un assureur avec une première mission. Le client souhaitait migrer son système cœur métier de AS400 vers Cyrius. Cette migration a eu des impacts sur les applications web du client, il a fallu adapter les services pour qu’il soit en conformité avec le nouveau système Cyrius. Depuis septembre 2022 je suis sur un nouveau projet où j’ai conçu et développé des nouveaux services REST pour un nouveau produit d’assurance que le client a souhaité sortir. J’ai également participé à la maintenance et à l’évolution des applications du customer portal du client.

 

3 mots pour présenter Talan ? 

  • Opportunité – j’ai eu l’occasion depuis l’été 2022 de passer Consultant Manager, où je peux développer des soft skills et faire évoluer les collaborateurs en fonction de leurs souhaits.
  • Initiative – chez Talan, on a l’opportunité de proposer des améliorations au niveau interne, que ce soit mettre en place des communautés d’échanges ou des événements pour animer ces communautés.
  • Développement de soi – on est encouragé à évoluer et à suivre des formations. Talan nous pousse à évoluer dans nos compétences et à en développer de nouvelles.

 

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment arrives-tu à l'explorer ? 

Je suis spécialisé développement backend, mon terrain de jeu ce sont les projets de développement d’applications web. J’aime aussi tout ce qui est business analyse pour challenger et trouver ensemble le meilleur moyen d’arriver au but final. 

 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ? 

J’ai eu l’occasion de participer à un événement entre managers. C’était un bon moment tous ensemble et ça permet de créer une synergie de groupe.

 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

Idriss Aberkane, c’est un essayiste et conférencier. Ses conférences portent sur le développement de soi et comment s’épanouir dans le développement.