open search menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Jean-Noël Mogenier, Senior Consultant Data Integration & BI chez Talan en Suisse

Jean-Noël, chez Talan depuis 14 ans revient sur son parcours au sein de Talan et sur sa récente certification Talend

Photo de Jean-Noël Mogenier avec citation
/
Photo profil de Jean-Noël Mogenier
/

Son parcours

" J’ai commencé mon parcours professionnel en France en travaillant chez des éditeurs de logiciels. En 2007, je suis venu travailler en Suisse chez Talan (Solog à l’époque) où je me suis spécialisé dans le domaine de l’intégration de données (data integration) et de l’informatique décisionnelle (business intelligence) au fil de mes missions. J’ai participé à des projets dans l’industrie, avant d’explorer le domaine bancaire et financier chez un client pendant 10 ans".

 

Ses missions

Il s’agit de mettre en place des programmes pour intégrer et consolider au sein du système d’information de l’entreprise des données diverses et variées en provenance de multiples sources. Elles peuvent venir de l’extérieur, comme par exemple des données financières fournies par des leaders du secteur comme Bloomberg. Elles peuvent également être issues des multiples systèmes internes de l’entreprise (mainframe, CRM, système de gestion de portefeuilles, logiciel comptable, etc.) qui échangent leurs informations via une multitude de flux de données. Pour gérer cet échange et cette intégration de données, des nombreux outils sont à disposition des services IT : Informatica, Talend Data Integration, Microsoft SSIS ou Microsoft Azure Data Factory. Au cours de ma mission dans une banque privée genevoise, j’ai travaillé pendant plusieurs années avec l’outil Talend Data Integration.

 

Sa certification Talend

Bien qu’ayant beaucoup travaillé avec Talend au cours de mon intervention chez cette banque privée, je n’avais jamais pris le temps de compléter cette mission et de valider mes acquis en passant une des certifications proposées par l’éditeur de logiciel Talend. Grâce à un partenariat entre Talend et Talan, j’ai pu m’inscrire à une plateforme de formation en ligne nommée Talend Partners Academy. On peut y suivre en ligne les cours recommandés pour se préparer au passage de l’examen de certification. Ayant commencé une nouvelle mission, je suivais ces cours quand j’avais du temps, notamment le soir et le week-end. Cela m’a pris entre 40 et 50h. Il est également important d’avoir une expérience de 6 mois minimum sur Talend car il y a des questions qui ne sont pas évidentes et que l’on n'aborde pas lors des cours. Chaque module de cours se termine par un QCM qui permet de vérifier les connaissances acquises et de se préparer au mieux à l’examen. L’examen, totalement pris en charge financièrement par Talan, est un QCM en ligne de 70min avec une soixantaine de questions (64 dans mon cas). Une personne surveille le candidat à distance via la Webcam de l’ordinateur avec lequel on se connecte. J’ai passé et obtenu ma certification en septembre 2020. Elle permet de valoriser mon CV et est appréciée des clients qui y voient une preuve des compétences du collaborateur avec lequel ils souhaitent travailler. Le domaine de l’intégration de données est en perpétuelle évolution. Les plateformes cloud en sont une. Je suis actuellement des cours en lien avec Talend Cloud et souhaite également me certifier dans ce domaine.

 

Sa nouvelle mission 

Je travaille depuis début août chez un nouveau client sur la technologie cloud-Azure de Microsoft. Auparavant, mon travail consistait presque exclusivement à intégrer des données de différentes sources internes ou externes. Désormais, j’intègre encore des données et je m’occupe également de mettre en place les éléments de Business Intelligence pour les visualiser. L’un ne va pas sans l’autre et c’est un vrai avantage de savoir faire les deux. C’est un changement positif qui m’a permis de “sortir de ma zone de confort”. La structure est plus petite, les technologies différentes, ce qui me permet de progresser et d’apprendre de nouvelles choses, je l’ai pris comme un nouveau défi ! De plus, mon expérience peut vraiment être un atout pour l’entreprise. Et puis, j’ai eu le plaisir de retrouver un autre collaborateur Talan chez ce nouveau client.