open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Jean-Frédéric Castanier, Responsable d'Activité Infrastructure & Modern Workplace

Jean-Frédéric Castanier, précédemment chez Ai3, revient sur son parcours, ses missions chez Talan ainsi que sur un souvenir fort.

/
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Après un diplôme en DUT technique Télécom et réseau et une formation d'ingénieur en Alsace, j’ai pu intégrer les sociétés de conseil en informatique spécialisée sur les technologies Microsoft. Aujourd'hui, je suis responsable infrastructure & Modern Workplace chez Talan.

 

Quel est ton parcours avant d’arriver chez Talan ?

J'ai d'abord travaillé pour une ESN spécialisée dans les technologies Microsoft. J’y ai découvert le monde du conseil et les technologies Microsoft au sens large. Après 5 années passées là-bas,  j’ai ensuite intégré Ai3 qui était aussi un pure player. Puis Ai3 a rejoint Talan où j’exerce aujourd’hui une activité technique et où je suis également référent sur les technologies Microsoft. J'ai commencé à Paris et j’évolue aujourd’hui au sein de l'agence d’Aix-en-Provence.

 

Quels sont tes missions actuellement ?

Mes missions actuelles s’articulent autour de trois piliers :

  • architecture et infrastructure :  j'interviens chez des clients très divers sur des problèmes de sécurité, sur l'évolution du système d'information ou sur la prise en compte des nouveaux process d'intégration des collaborateurs.
  • architecture office 365 : j’ai une expérience de plus de 12 ans sur les technologies Microsoft 365 et Cloud et j’interviens notamment sur la partie messagerie et sécurité.
  • management :  je gère l’évolution de différentes business units. Je m’occupe du staffing des ressources associées, de la récupération des besoins, de l’aide mutuelle entre agences. Cette entraide est un de nos plus grands atouts aujourd’hui. Je travaille beaucoup avec toutes les agences Talan sur des missions techniques pointues.


Avec nos clients, la relation de confiance est primordiale et j’essaie de la construire dès le début. Ils doivent comprendre qu’ils peuvent compter sur nous et que nous allons co-construire des projets avec eux. Cela permet une réelle efficience dans le travail. Finalement, il s’agit d’instaurer la confiance, grâce à nos compétences et nos expertises. 

 

Est-ce que tu aurais 3 mots pour présenter Talan ?

  • Grand : Car de fait, un groupe de plus de 3000 personnes, c'est « grand » ! On y trouve différents pôles d'activités et compétences. Grâce à son expertise à la fois technologique et conseil, Talan aborde des sujets très variés, ce qui me permet d’aller au-delà de ma casquette « technique ».
  • Familial : j'ai trouvé chez Talan une très forte dimension humaine, où il n’y a pas forcément de barrières hiérarchiques. Nos « supérieurs » sont accessibles. On peut les contacter directement via Teams et on n’hésite pas non plus à prendre des nouvelles des collaborateurs. Cela se faisait beaucoup chez Ai3et j’ai grand plaisir à retrouver ce côté humain aujourd’hui chez Talan. 
  • Évolutif : il y a des très fortes possibilités d'évolution chez Talan et ce à tous les niveaux : techniques, humaines ou relationnelles. C’est une force importante chez Talan. 

 

Récemment intégré chez Talan, qu’espères-tu y apporter, fort de ton expérience Ai3 ?  

Je sais que Talan a une expertise multi-technologies et multi-sectorielles. J’apporte mon expertise Microsoft, un domaine où Talan n'avait pas forcément de compétences en interne. 

 

Chez Talan, c'est quoi ton terrain de jeu ? Et comment fais-tu pour l’explorer ?

Mon terrain de jeu, c'est ma passion pour la technologie. C’est ce qui me caractérise et c’est là où je « m'éclate » le plus. Pour le développer, j'aimerais échanger beaucoup plus avec d'autres passionnés et experts techniques dans l’entreprise. Cela commence à se mettre en place, j'ai déjà participé à plusieurs échanges avec des personnes qui ont le même niveau de compétences voire un niveau plus élevé. Ça me permet d’évoluer…

 

Est-ce qu’il y’a des technologies en particulier qui te passionnent ou ce sont les technologies au sens large ?

Ce sont les technologies au sens large. Outre les compétences à mon actif, c’est tout l’écosystème technologique qui me passionne. Ce sont les technologies Microsoft qui m’ont permis d'être là où je suis aujourd'hui. Mais ces technologies m’ont aussi permis d'avoir une approche sur d’autres domaines comme la domotique, l’automatisation, voire le design graphique.

 

Est-ce que t'as un souvenir fort qui serait lié à Talan ?

Je pense au « Tour de France » des membres du Comex de Talan qui sont venus rencontrer les collaborateurs dans les agences. J’ai trouvé cette idée géniale. Cela m’a permis de rencontrer nos dirigeants et de partager avec eux. Cette rencontre s’est déroulée en toute simplicité : j’ai particulièrement apprécié cela. Ça annonçait un super état d'esprit.

 

Quelle personne t'inspire le plus ? 

En interne, Gérard Barbosa, directeur général de Talan Solutions, m’inspire beaucoup. Il m’a fait une très bonne impression quand il est venu.  Sa feuille de route est très claire. A un niveau personnel, j'ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Bill Gates. Ma passion pour la technologie vient de lui.