open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Guillaume Laborier, Directeur des Opérations chez Talan Suisse

Dans ce témoignage, notre collaborateur Guillaume Laborier revient sur son parcours ainsi que son arrivée au sein de Talan Suisse en tant que Directeur des Opérations.

Bonjour, peux-tu nous présenter ton parcours ? 

Je suis issu d’une formation d’ingénieur généraliste Arts et Métiers, j’ai également réalisé un Master en Ingénierie Mécanique à Bristol au Royaume-Uni.  

Je plonge dans l’IT par passion pendant mes études en lançant une plateforme web d’information sur les grandes écoles et universités. Au-delà du projet entrepreneurial, je gère la mise en œuvre de la plateforme ce qui me permet d'expérimenter de nombreuses facettes du métier de développeur.  

J’entre chez Talan à Paris en 2008 en tant que consultant AMOA en participant au premier projet de Nearshoring avec la Tunisie. Il s’agissait de développer une application de gestion des terminaux méthaniers français pour Engie. Talan était encore une toute petite entreprise de 120 consultants. C’était le démarrage de Talan Tunis : une belle expérience. 

En 2010, j’entreprends une mission d’AMOA et Architecture fonctionnelle dans une entreprise de service public sur le système de gestion des prestations du réseau de distribution d’électricité Français. Nous accompagnons l’ouverture du marché de l’électricité Français tout en modularisant l’application.  

En 2013, je prends le lead de la transformation Agile du programme. En 2 ans, nous transformons une organisation cycle en V de 120 personnes en 12 features teams scrum : nous accompagnons l’humain, nous mettons en place le delivery continu, les tests automatisés, des communautés de pratiques. Un sacré défi, non sans difficultés, mais qui se solde par une franche réussite ! 

Je prends par la suite le rôle de Product Manager du programme pour faire monter une équipe de 12 Product Owners et 12 QA testers et prendre en charge les enjeux business liés notamment à l’arrivée des compteurs électriques communicants Linky. En parallèle, nous continuons le refactoring du produit avec une approche micro-services afin de gagner encore en agilité. C’est également l’opportunité de mettre en place des pratiques de gestion de produit à l’échelle. 

À partir de 2017, en parallèle de mes missions client, je développe la communauté et les offres Agiles au sein de Talan Opérations, sur les métiers de Product Owner, Scrum Master et Coach Agile. 

Depuis 2019 j’effectue plusieurs missions de conseil et coaching Agile auprès de clients dans l’énergie, les services publics et les transports. En parallèle, je lance deux initiatives : Talan Inside, qui réinvente l’intercontrat, et Communautés by Talan qui catalyse et facilite l’accès aux expertises au sein du groupe. Deux beaux projets en plein déploiement ! 

 

En quoi va consister ton rôle de Directeur des Opérations au sein de Talan Suisse ? 

Nos métiers évoluent très vite. Nos clients ont des besoins grandissants liés aux défis de la transformation digitale.  

Afin d’apporter de la valeur en tant qu’ESN, nous devons être à l’écoute des besoins, nous former à intervalle régulier, partager des pratiques, être visionnaires afin d’apporter le meilleur conseil sur les décisions produits, techniques et méthodologiques de nos clients. Notre organisation et nos pratiques internes doivent nous permettre de relever ces défis. Le Directeur des Opérations est le catalyseur de cette réussite. 

Je vais donc travailler au plus proche des consultants, des équipes commerciales, du recrutement et des clients afin de contribuer à la croissance et au développement de la marque Talan Suisse. Mon principal focus sera de permettre à nos talents de grandir et déployer leur potentiel, continuer à attirer de nouveaux talents tout en diversifiant nos offres et en développant des projets à forte valeur ajoutée pour nos clients. 

 

Après 13 ans chez Talan Paris, que vas-tu apporter de ton expérience chez Talan Suisse ?  

Depuis mes débuts chez Talan, j’ai eu l’opportunité de toucher à de nombreux métiers de l’IT au sein des grands groupes français. Cela m’a permis d’expérimenter un large panel de pratiques et de comprendre les enjeux des organisations clients sous différents angles : humain, métier, fonctionnel, technique, organisationnel, méthodologique, managérial. Je suis ravi de mettre à profit cette expérience au bénéfice de notre équipe et nos clients suisses. 

Par ailleurs, connaissant bien la culture, l’organisation et l’histoire de Talan, je souhaite contribuer à développer les synergies entre Talan Suisse et le reste du groupe. 

 

Quels sont les 3 mots que tu choisirais pour présenter Talan ? 

Collectif : un fort esprit d’entraide et de partage dans nos équipes et pour nos clients 

Humain : une proximité humaine notamment dans le management, insufflée dès la naissance de l’entreprise par nos fondateurs 

Entreprenariat : liberté d’entreprendre, valorisation des initiatives 

 

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ? 

Au-delà des voyages, soirées et évènements qui ont laissé de bons souvenirs, ma première mission avec l’émergence de Talan Tunisie. Nous avons fait énormément d’aller-retours à Tunis afin de travailler en proximité. C’était une mission intense, nous étions une petite équipe, nous avons créé quelque chose de nouveau, qui a bien grandi depuis !