open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités t3://page?uid=116

Rencontre avec Éric Cisse, Expert en Data Visualisation chez Talan Suisse

Dans ce témoignage collaborateur, Éric revient sur son parcours chez Talan Suisse, ses missions en tant qu'expert en Data Visualisation et un souvenir fort

 

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Je suis ingénieur en informatique et diplômé en 2017 de l’ESIEA à Paris avec option Big Data. Suite à l’obtention de mon diplôme je suis parti en Angleterre, à Londres. Mon stage de fin d’étude s’est effectué au sein d'une Banque où j’ai fait de la modélisation financière, où j’ai effectué des macros VBA. J’ai également effectué un stage d’Assistant Trader où j’ai fait de la modélisation financière sur Currency FX. J’ai ensuite souhaité me recentrer sur la business intelligence dans une entreprise en Angleterre (London) ainsi que dans une autre société en Suisse. J’ai rejoint Talan en septembre 2020 en tant que Data Viz consultant car c’est ce qui m’intéresse le plus dans le monde de la data.

Quelle est ta précédente mission ?

Services Industriels en Suisse - rattaché à la ville de Lausanne, je les ai accompagnés et j’ai créé des dashboards pour visualiser les consommations électriques globales des consommateurs privés ou entreprises (chauffage, multimédia, déploiement de fibre optique sur la ville et sa périphérie). Il y a eu également un gros chantier sur le multi-fluides pour que je puisse leur permettre d’analyser leur budget alloué chaque année sur quatre thématiques : électricité – chauffage à distance – gaz – multimédia.

3 mots pour présenter Talan ?

  • Multiculturel
  • Talent(s des collaborateurs)
  • Futur (anticipation des besoins futurs de nos clients et former les collaborateurs en fonction de ses besoins)

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?

La data visualisation car à travers Talan, je souhaite aider les entreprises suisses à leur permettre d’améliorer leurs visualisations de données pour prendre de meilleures décisions.

Comment arrives-tu à l'explorer ?

J’essaye d’être créatif, je mise beaucoup sur le visuel pour raconter une histoire. Chaque donnée raconte une histoire. Je me perçois comme traducteur, je prends des données et je les traduis à l’aide de designs, couleurs, formes pour qu’elles soient plus parlantes. Je me documente également beaucoup sur les dernières technologies en termes de visualisation et de concept graphique. Il est important de toujours être à l’affût des dernières mises à jour des logiciels.

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’intégration du personnel. Où j’ai pu rencontrer les collaborateurs de la structure (RH – commercial – admin). Ils ont tous été à l’écoute et prêts à m’aider.

Quelle personne t'inspire le plus ?

Jeff Bezos – parce qu’il est parti de rien et il a monté une entreprise fleurissante.