open search menuopen langage menutoggle menu
Actualités

Rencontre avec David, Architecte Solutions Cloud chez Talan

David Pacheco, revient sur son parcours, ses missions et son quotidien chez Talan.

Rencontre avec David Pacheco, Architecte Solutions Cloud
/
David Pacheco, Architecte Solutions Cloud chez Talan
/

David Pacheco

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la technique et le développement. J’ai commencé mes études d’ingénieur informatique en Équateur, mon pays d’origine. Je suis arrivé en France en 2002, à 22 ans. J’y ai appris le français, ma langue maternelle étant l’espagnol, puis j’ai obtenu un diplôme de licence. J’ai commencé à travailler en tant que développeur pour l’AP-HP à l’hôpital Saint Antoine à Paris, où j’ai beaucoup appris. Je suis resté dans le secteur public pendant 12 ans, à différents postes, dont les 7 dernières années dans un rôle de Chef de Projet AMOE, proche de la cellule Architecture de l’Agence pour laquelle je travaillais.

En parallèle, j’ai obtenu une maîtrise en conduite de projets IT et j’ai suivi plusieurs formations sur l’intégration d’applications à l’aide des middlewares d’intégration de type ESB.

Je souhaitais explorer davantage l’aspect technique du développement et je ne pouvais pas le faire simplement en tant que chef de projet, c’est pourquoi en 2017 je me suis mis à la recherche d’une nouvelle opportunité. J’ai croisé Talan lors d’un salon. J’ai échangé avec un collaborateur du groupe puis j’ai postulé à une offre de Consultant Expert d’Intégration d’applications classiques sur site avec une double casquette Manager Responsable de l’offre intégration applicative. 

Chez Talan j’ai eu l’occasion de travailler pour un projet d’intégration d’applications cloud sur le cloud Azure de Microsoft.

Je me suis formé en ligne en parallèle afin d’obtenir la certification Azure Solutions Architecte de Microsoft.

Actuellement, et depuis environ deux ans, nous travaillons pleinement sur ce nouveau marché de l’intégration cloud qui gravite autour des deux fournisseurs cloud principaux : AWS (Amazon Web Services) et Azure.


Quelles sont tes missions actuelles ?

À la fois Responsable de l’offre Intégration Cloud, Expert technique et Consultant, je travaille sur de multiples projets.  Je manage une petite équipe pour le moment. Etant donné que nous nous concentrons sur un nouveau marché, l’équipe va s’agrandir car nous sommes en recrutement constant.

Dernièrement, je travaille sur un projet pour Aéroports de Paris. Nous les aidons à mettre en place une plateforme Cloud Azure pour implémenter des solutions de data intelligence dans les aéroports qui leur permettra de gérer le temps d’attente pour les taxis notamment. 

Mon rôle est de rédiger des préconisations, des dossiers techniques pour donner des suggestions sur le travail à faire, et vérifier que l’architecture suit toujours les bonnes pratiques et répond aux besoins et exigences du client… 

Dans mon temps libre, j’aime bien développer.


3 mots pour présenter Talan ?

  • Convivialité : Dès le premier entretien, j’étais sur la même longueur d’onde avec le manager qui m’a accordé sa confiance , de même que les équipes sont toujours motivées et bienveillantes. Il y aussi des petits détails quotidiens qui font la différence : être en constante communication pour s’entraider, faire des team buildings une fois par mois, se retrouver autour d’un verre...
  • Liberté :  Je peux évoluer et faire évoluer mon offre comme je le souhaite, en présentant mes idées à mon manager. J’ai eu la liberté de créer des formations en interne, des projets que j’ai pu gérer de A à Z.
  • Construction : Il reste encore plein de choses à faire, nous sommes au début de plusieurs initiatives en interne. L’idée est de développer une communauté d'architectes confirmés et en apprentissage qui puisse être le centre d’échanges sur les meilleures pratiques du Cloud.


Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment arrives-tu à l'explorer ?

Mon terrain de jeu consiste à faire parler entre elles des briques applicatives dans le cloud pour qu'elles s'intègrent facilement dans les patterns d'architecture modernes basés sur des micro-services, APIs, etc. 


Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?

À la fin d’un projet pour la SNCF, nous avons eu une réunion avec les architectes Microsoft Azure, et ces derniers nous ont félicité pour notre travail confirmant la conformité de notre architecture proposée au client.


Quelle personne t'inspire le plus ?

C'est un peu un cliché geek de le choisir, je sais, mais professionnellement parlant je dirais que j'admire ce qu'est devenu Bill Gates de nos jours et notamment ses engagements en fin de carrière.

Après avoir vécu une vie remplie dans l'IT avec de grandes victoires et de grandes défaites aussi, Bill Gates a beaucoup mûri et maintenant met désormais à contribution la recherche de la performance professionnelle pour des causes visant à améliorer le monde.